Le bain de Saint-Anne, dès potron-minet, est en général calme et serein ; ponctué de-ci delà par les conversations les plus diverses des baigneurs matinaux.
Potron-Minet, drôle d'expression ! qui vient d'une vieille expression "potron-jacquet" ; le jacquet étant un écureuil et le poitron, le postérieur ce qui en bon français voulait désigner le moment ou l'on pouvait observer le derrière de ces petits rongeurs épargnants. A Sainte-Anne de Guadeloupe point d'écureuil ! alors j'eusse pu dire dès potron-pélican.
Ils étaient en effet nombreux ce matin à naviguer entre les bouées du large et les habitués qui ne s'émeuvent même plus de les voirs si proches. Ils étaient aussi nombreux à plonger et replonger dans des bancs de cahues venues de la Désirade et longeant la cote SUD de la Grande Terre...
Mais ce matin la mer de Sainte-Anne avait sorti ses vuvuzélas et par des vagues grosses, blanches et sonores, jouait son mondial de foot à sa façon.
Impossible de suivre les conversations habituelles ricochant sur les flots, non plus les cloches de l'église ponctuant le temps, à peine les pompiers venus récupérer une perdue de la nuit...
On s'était cru au Cap.... Et si j'ai bien compris, la Suisse est championne du Monde puisqu'elle a défait l'Espagne 1 à 0.