Magazine Culture

« Debout sur la terre » de Nahal Tajadod

Par Kornaline

« Debout sur la terre » est un conte épique qui raconte avec brio comment un pays aussi magnifique et riche que l’Iran a pu sombrer dans une révolution islamiste qui persiste encore aujourd’hui.

On découvre d’abord le pays à l’époque du Shah, Mohammed Reza Palavi, et de nombreux retours-en-arrière nous emmènent jusque dans les années 30, à l’époque de la première révolution, celle de l’occidentalisation brutale et forcée lorsque le port des costumes traditionnels est subitement interdit à Téhéran et qu’un peuple non préparé se retrouve contraint à adopter des mœurs qui ne sont pas les siennes.

Au fil des pages, le lecteur découvre trois personnages centraux et emblématiques des différentes populations qui composent le peuple iranien. Il y a d’abord Monsieur V., l’homme du pouvoir, parfaitement occidentalisé. Ensuite, on découvre Fereydoun Sardari, jeune cinéaste frivole qui enchaîne les conquêtes, mène une vie décousue et moderne, bien loin des préceptes de la religion. Ensiyeh Ilkhan enfin est la fille d’un Khan, un chef guerrier grand propriétaire terrien. Très attachée à ses terres et à sa tribu, elle se bat pour préserver ses traditions et son domaine malgré les différentes lois d’expropriation et tout en faisait partie du petit cercle des artistes cultivés de Téhéran. Tous trois font partie de cette société qui avance vers la modernité et bénéficie du formidable essor de l’Iran pré-révolution.

Mais cette société justement, laisse complètement de côté les plus démunis et la masse du peuple. L’auteure nous fait ainsi rencontrer le 4ème personnage clé : Massoud, l’électricien, qui doit faire vivre avec son maigre salaire, sa sœur, sa mère et ses grands-parents, tous entassés dans un minuscule sous-sol. On comprend parfaitement comment cet homme au cœur léger et amateur de feuilletons à l’eau de rose, se rapproche petit à petit des mouvements religieux et fini par complètement adhérer aux préceptes de l’Ayatollah en exil, Khomeini, notamment grâce à l’argent que les islamistes fournissent à ses oubliés du régime du Shah.

La Révolution islamiste prend alors tout son sens. Elle avance et brise au fur et à mesure le destin des trois premiers personnages. Comme une machine que l’on ne peut plus arrêter, on la voit sombrer à son tour dans tous les excès, comme par vengeance, pour s’assurer que plus rien ne subsiste de l’ordre ancien qu’elle a détruit.

Malgré la noirceur des évènements qu’elle décrit, la plume de Nahal Tajadod reste légère, vive, drôle et parfois burlesque. Les personnages virevoltent entre les pages, au rythme d’un récit décousu qui alterne entre présent et passé, suit un personnage puis un autre.

La lecture peut parfois semblée difficile mais le tableau qui se brosse petit à petit sous nos yeux en vaut vraiment la peine. Ce magnifique roman fait partir de ceux qui nous enrichissent et nous offre un nouveau regard sur le monde.

Debout sur la terre - Nahal Tajadod


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornaline 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines