Les chemins de verre - Karkwa
Vrai coup de cœur pour ce groupe Montréalais et tout particulièrement pour leur album " chemin de verre " enregistré en France. Une vraie perle musicale qui accompagne des textes poétiques en adéquation avec les belles soirées estivales 2010
Des mots qui flottent, qui dansent, sur des musiques tantôt douces et éthérées, tantôt étouffantes et contraignantes.
Un soupçon de Patrick Watson et de Marie-Pierre Arthur, compagnons de notes et d’envolées lyriques, beaucoup de distance entre eux et Radiohead. Même si la filiation était plus dans nos têtes que dans la musique.
Des mots qui frappent et qui se détournent de leur sens, souvent. Au milieu des mélodies, des phrases obtuses, ouvertes à l’interprétation. Entre les mots, des mélodies-fleuves, qui s’enfouissent dans le crâne sans être radiophoniques.
Les chemins de verre est un album de coupures, essoufflant à écouter d’une traite, tellement il est déstabilisant, foisonnant et riche. Des microfractures ponctuent chaque pièce, jusqu’à la première vraie brisure, Dors dans mon sang, au texte court, au piano solennel et aux ambiances à la fois aériennes et oppressantes. Et les pistes vocales de presque toutes les pièces sont doublées, triplées même, accentuant ces sensations contradictoires.
Extrait du blog de Loïc Levéder