Magazine Culture

2/Duo : Reflet [Festival Paris Cinéma]

Publié le 11 juillet 2010 par Diana
2/Duo : Reflet [Festival Paris Cinéma]Premier film de Nobuhiro Suwa, 2/Duo (2/Dyuo, 1995) est un drame amoureux. Le cinéaste pose sa caméra au centre d’un jeune couple dont la relation se révèle tendue.
Kei et Yu vivent ensemble dans une petit appartement. Kei est un acteur raté qui passe ses journées à ne rien faire. Yu travaille dans une petite boutique et subvient au besoin du ménage. Ils sont à un moment de leur vie de couple où les disputes s’enchaînent sans pouvoir communiquer l’un et l’autre. Après une violente dispute, Kei demande Yu en mariage…
A travers une mise en scène qui se veut minimaliste mais qui possède tout de même une intelligence dans le cadre (notamment sur le jeu des reflets de miroir), 2/Duo narre les relations difficiles d’un couple. Les deux acteurs livrent une performance saisissante d’autant plus que l’auteur leur a laissé une grande part d’improvisation et cela se voit. Ce choix (dans la direction des acteurs) renforce des situations qui se montrent dès lors à l’état brut comme si cela n’était pas joué mais bel et bien vécu. Le sentiment d’authenticité qui s’en dégage nous plonge dans les méandres du non-dit. La caméra de Nobuhiro Suwa parvient à capter le mal être qui habite nos protagonistes. Il s’y émane par moment un malaise sous jacent par cette violence sourde parsemé d’actes physiques révélant toute la détresse qui ronge cet homme et cette femme.
2/Duo : Reflet [Festival Paris Cinéma]2/Duo est un film réussi qui parvient à toucher tout en interrogeant. Le cinéaste souligne avec aptitude la difficulté de communiquer, d’extérioriser les sentiments résultant d’un quotidien qui broie de manière insidieuse. L’échec d’une carrière d’acteur pour Kei et les interrogations de Yu face à ce dernier. Un premier long-métrage qui s’avère prenant.
I.D.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine