Magazine Cinéma

Millenium 2 : La Fille Qui Rêvait D'Un Bidon D'Essence Et D'Une Allumette

Publié le 11 juillet 2010 par Olivier Walmacq

millenium2_aff

Genre : Thriller

Année : 2010

Durée : 130min

L'histoire : Lisbeth Salander profite de la belle vie dans les Caraïbes, tandis que Michael Blomkvist, à la tête du journal politique Millenium, s'apprête à faire publier un dossier sur la prostitution et un réseau de traite des blanches, écrit par un jeune journaliste ambitieux. Mais ledit journaliste et sa petite amie, impliquée dans le dossier, se font liquider sauvagement, et Blomkvist décide de mener son enquête pour découvrir la vérité. De son côté, Lisbeth, de retour en Suède, découvre qu'un certain Zala veut sa peau. Elle aussi va enquêter, d'autant plus que Zala se trouve derrière le réseau de proxénétisme que piste Blomkvist...

La critique de ClashDoherty :

Deuxième volet de la saga Millenium, Ce film de Daniel Alfredson est l'adaptation du deuxième roman de la saga littéraire du regretté Stieg Larson. Millenium 2 : La Fille Qui Rêvait D'Un Bidon D'Essence Et D'Une Allumette (chapeau, le titre ! et le troisième volet possède un titre à peine plus court) est à nouveau interprété par Michael Nyqvist et Noomi Rapace, et on y trouve aussi Annika Hallin, Per Oscarsson et Lena Endre. On a encore une fois affaire à un thriller efficace et nerveux, sérieux comme un pape conservateur (soyons clairs : l'humour, ici, a peu de place), magistralement interprété (Noomi Rapace parvient totalement à maîtriser son personnage, à la fois sensible, fragile et incroyablement violent par moments, très instable et en même temps attachant) et réalisé très efficacement.

L'histoire est assez complexe, les deux personnages principaux menant parallèlement, sans jamais se rencontrer, des enquêtes qui se complémentarisent. Une histoire qui mêle trafic de prostituées venues de l'Est, complot politique, et intrigue à base de secrets familiaux, tout toutnr autour du personnage de Lisbeth Salander, qui cache bien des mystères. Qui est Zala ? Rassurez-vous, vous le saurez en regardant le film (vous le savez déjà si vous avez lu le livre ou vu la version longue TVfilm de la saga, diffusée sur Canal + il y à quelques mois) !

Violent, parfois très gore (le final, mon Dieu...), rempli de personnages troubles, doté d'une intrigue surpuissante, Millenium 2 peut très bien se voir même sans avoir vu le premier film (dont l'intrigue à base de serial killer et de secrets familiaux est, somme toute, indépendante). Bien entendu, il vaut mieux avoir vu le premier film, mais sachez que vous pourrez très bien apprécier et piger Millenium 2 : La Fille Qui Rêvait D'Un Bidon D'Essence Et D'Une Allumette même si vous n'avez pas vu le précédent opus ! Dans l'ensemble, un film remarquable et nerveux, deuxième volet réussi d'une saga d'ores et déjà culte. Le troisième et ultime volet sort le 28 juillet.

Note : 19/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines