L'engouement de certains pour tout ce qui touche aux Compagnons et aux « opératifs » amène inévitablement des personnes peu scrupuleuses à proposer à la vente des objets plus vrais que nature... Nous avons ainsi suivi ces deux dernières années sur eBay la saga des escaliers miniatures, pseudo chefs-d'œuvre de Compagnons ou de maîtrise — qui sont en réalité des productions en série commercialisées par une société tout ce qu'il y a de plus sérieuse —, voici maintenant le stade du bricolage artisanal !
L'un de nos fidèles correspondants, Marc-Reymond Larose, nous a alerté sur la récente mise en vente sur eBay de pierres de parement revêtues de marques « compagnonniques » ou « templières ». Celle qui est en vente ces jours-ci est revêtue de marques ésotériques de tailleurs de pierre plus vraies que nature !
Le vendeur, dont le pseudo laisse présager qu'il est plus ou moins un professionnel de la pierre, use de précautions oratoires qui, à force d'en ajouter, en disent long quant à son honnêteté ! Florilège : « pierre avec (je suppose) croix de templier ??? » ; « pierre de parement avec gravure de compagnons tailleur de pierre / templier ???? » ; « aucune origine connue » ; « symbole inconnu » ; « époque inconnue. » ; « aucun renseignements sur l'origine de l'objet ( trouvé sur un chantier de démolition) » ; « pierre de parement en pierre blanche avec marque d'un tailleur de pierre ou compagnon ... à vrai dire je ne sais pas » ; « vendue dans l'état »…
Technique connue : je dis beaucoup de chose, je suggère, mais je me garde bien d'affirmer ! Des fois que l'on vienne contester, mieux vaut jouer l'ignorant de bonne foi…
Au regard de tout habitué des marques de tailleurs de pierre, il est en fait plus qu'improbable que ces marques soient anciennes. C'est comme l'argumentaire du vendeur : il ne faut pas trop en faire…
Il s'agit, de toute évidence, de pierres récupérées sur des chantiers de démolition (comme d'ailleurs le vendeur le dit) et « épicées » de marques « opérativo-templières », bien plus vendeuses que de simples marques de tâcherons.
Pas de doute : les temps sont durs (mais la pierre est tendre)…
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)