
Francis Bergèse réalise une carrière où sont liées ses deux passions, l’aviation et la bande dessinée réaliste. Né à Crest en 1941, il est un dessinateur autodidacte. Par ailleurs, il a commencé à faire du vol à voile à l’âge de 17 ans, a poursuivi comme pilote de planeur et pilote d’aviation légère, notamment aux commandes de vieux avions au sein de l’équipe de Jean Salis à la Ferté-Alais. Ce passionné survole régulièrement les paysages nationaux à bord de son Piper Arrow. Il fut même journaliste aéronautique aux rédactions du Fana, de Pilote Privé et d’Aviation Magazine.
Après plusieurs récits en BD et de nombreuses illustrations, notamment pour le mensuel Le Fanatique de l’Aviation, il est enrôlé par Jean-Michel Charlier et les éditions Dupuis au début des années 80… pour dessiner les aventures de Buck Danny. De 1983 à 2008, il signe 12 épisodes de la série. Du T.46 au T.52, il assume non seulement le dessin mais aussi le scénario, avec des récits plus contemporains. L’auteur préfèrerait revenir à la grande époque, la période historique initiale et a donc abandonné la série. Il est à l’initiative d’une autre collection aéronautique, les aventures de l’aviateur britannique Biggles inspirées des romans de W.E. Johns. Il réalise six albums de cette série. Il est venu renforcer l’équipe d’Idées + Passion BD qui a créée une collection d’aviation Plein Envol. Il vient de publier sa biographie et un album sur les grandes batailles aériennes sur l’Angleterreet sur l’Allemagne (1939-1945), sujet qu’il avait déjà abordé en 1982 pour Larousse.
Francis Bergèse continue de rencontrer régulièrement son public. Il sera aux festivals de La Fouillade en Aveyron les 24 et 25 juillet, de Fabrègues en Hérault les 4 et 5 septembre et de Chambéry en Savoie du 15 au 17 octobre 2010. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !___________
Photo au Bourget en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Photo en pilotage © DR / Idées Plus - Passion BD
