Magazine Cuisine

Grand classique : Tarte tatin fondante savoureuse...

Par Mokamilla

Bonjour à tous !

Voilà pas mal de temps que ce blog était inactif pour de multiples raisons... Il va reprendre tout doucement son rythme de publication (d'ailleurs merci à celles et ceux qui m'ont envoyé mails et messages pour prendre de mes nouvelles). Pour marquer cette semaine de retour en cuisine, (j'ai enfin une connexion internet et surtout DU TEMPS...) j'ai choisi un grand classique chez les desserts... La Tarte tatin ! Elle n'avait pas encore trouvé sa place dans mes recettes, c'est maintenant chose faite...

Pour la petite histoire, la tarte Tatin doit son nom aux soeurs Stéphanie et  Caroline Tatin qui tenaient un restaurant fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin, fut un véritable succès. (Source Wikipédia)

Tarte tatin fondante


Ce qu'il vous faut...

1 pâte brisée maison légèrement sucrée.

4 à 5 pommes Canada. (Bien adaptées à la cuisson.)

Un peu de jus de citron.

120 g de sucre

120 g de beurre mou

En cuisine....

Préparer la pâte brisée et l'abaisser. Son diamètre doit être légèrement supérieur à celui de votre moule. La piquer et la réserver au frais.

Beurrer généreusement votre moule à gâteau que vous soupoudrerez abondamment de sucre. (Conserver 30 g de beurre que vous répartirez sur les tranches de pommes lors du montage.)

Eplucher les pommes et les couper en tranches. (plus ou moins fines selon les goûts).

Veiller à disposer vos pommes dans le moule en les serrant bien  pour une présentation pour agréable visuellement (elles vont rétrécir à la cuisson...) 

Soupoudrer de sucre et mettre quelques noisettes de beurre sur ces pommes.

Déposer délicatement la pâte brisée sur les pommes et être attentif au bord de la pâte qui doit bien recouvrir et envelopper les pommes qui touchent le bord du moule.

Mettre au four durant une vingtaine de minutes à 200°(cuisson vers le bas si possible afin de bien cuire les pommes.)

Prolonger ensuite la cuisson en mode traditionnel durant 15 min.

Le petit truc qui change tout : la boule de glace vanille ou la crème chantilly sur la tarte qui sort du four !

Tarte pommes tatin
Tarte Tatin facile

Bonne dégustation, et surtout, régalez-vous...

Vous aimez ce blog ?

Pensez à la Newsletter et à l' inscription aux articles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mokamilla 1244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine