Les joueurs qui se sont inscrits dans la course du Main Event WSOP 2010 ont dû traverser une première semaine « chaude », pendant laquelle les éliminations ont fait des centaines de « victimes ». Les chanceux qui ont survécu à ce filtre se sont réunis pour la première fois le 12 juillet, la date qui a marqué le début du Jour 3 du Main Event.
Jusqu’à cette date, les joueurs ont évolué dans de divers groupes au casino Rio de Las Vegas. Les près de 2.500 joueurs qui ont survécu à la première semaine ont poursuivi le jeu le lundi 12 juillet, dans l’espoir d’augmenter leurs piles de jetons et d’arriver à la table finale.
A la fin de la journée, plus de la moitié étaient éliminés. Un nom s’est quand-même distingué de tous les autres, celui d’un joueur qui a eu beaucoup de succès à d’autres Evénements principaux des éditions antérieures. Johnny Chan, le pro qui a déjà remporté deux titres au Main Event, a été le chip leader pour la plupart de la journée.
Toutefois, il n’a pas fini comme chip leader, cette honneur est revenue à James Carrol, qui, le soir, comptait 803.000 en jetons. Chan a chuté à la 9ème place, mais la star du poker a encore bien plus de 600.000 en jetons. Robert Mizrachi est également sur ses gardes, se situant dans le top 55, avec une pile de 346.000 en jetons. Les trois frères de Mizrachi étaient encore en lice avant que le Jour 4 commence.
Les nouvelles n’ont pas été toutes bonnes pour les pros du poker. Parmi ceux qui ont quitté les tables, se trouvent Chris Moneymaker, Jennifer Harman, Daniel Negreanu, David Williams et Phil Laak. Comme si cela ne suffisait pas, Vanessa Rousso, Bill Chen, Erik Seidel et John Hennigan mettent le point final à leur jeu aux WSOP 2010. De même, le champion en titre Joe Cada ne sera plus présent à la table finale de cette édition.
Le 13 juillet, c’est le Jour 4 du Main Event et il devrait être compétitif. Actuellement, plus de 100 joueurs ont des piles de plus de 200.000 en jetons. Un nombre de 55 joueurs ont plus de 100.000 en jetons. Annie Duke, Vitaly Lunkin, Scotty Nguyen et Dan Harrington sont dans ce groupe.