Magazine Autres sports

Prédictions hâtives: qui se taillera place en séries dans l'AFC?

Publié le 13 juillet 2010 par Sixverges
Prédictions hâtives: qui se taillera place en séries dans l'AFC?Quelles nouvelles équipes de l'AFC se faufileront en séries en 2010? L'ami JR analyse le tout et fait de courageuses prédictions.
Dans le deuxième d’une série de 4 articles, on évalue les chances des équipes de la AFC qui n’ont pas été invitées à la danse la saison dernière de s’y retrouver cette année.
Par charité chrétienne, nous ne nous attarderons pas sur les cas des Bills, des Browns et des Chiefs. Après tout, ceci n’est pas une chronique du festival Juste pour rire…. Quant aux Jags, ils peuvent toujours surprendre, mais puisqu’ils ont le charisme combiné de Françoise David et Gilles Taillon, nous passerons un tour pour eux aussi.
-DOLPHINS de Miami-
Surprise de la saison 2008 alors qu’ils avaient remporté le championnat de leur section après une saison de 1-15, les Dolphins et leur attaque Wildcat étaient attendus de pied ferme en 2009. Les Fins sont sortis des blocs en retard, débutant sa saison à 0-3, un déficit qu’ils n’ont jamais pu rattraper, surtout lorsque la saison de Ronnie Brown a pris fin prématurément pour cause de blessure. Ils ont perdu leurs 3 derniers matchs et complété une année en recul avec une fiche de 7-9.
Miami a par contre connu une excellente saison morte, en allant chercher le WR ultra-talentueux, mais encore plus à «problèmes»que le roster complet des Bengals, Brandon Marshall. Quel beau cas ce Brandon. On sait tous qu’il finira pour foutre le trouble à Miami comme il l’a fait à Denver mais les Dolphins et leurs partisans espèrent que Brandon se gardera une p’tite gêne, surtout l’année où on lui a consenti un pactole de 47.5 millions de beaux bidous… Sur le terrain, le gars est une machine qui forcera les équipes adverses à respecter la passe. Et c’est sans compter l’espace qu’il crée pour ses coéquipiers. Soudainement, Greg Camarillo et Anthony Fasano sont devenus bons…
Mais même si on a hâte de voir l’impact de Marshall sur l’attaque ainsi que de savoir quelles nouvelles variantes du Wildcat les Dolphins nous serviront, c’est la défensive, surtout celle contre la passe (24e l’an dernier, mais dernière pour les verges consenties par passe tentée contre eux) qui décidera de leur sort en 2010. A ce sujet, l’acquisition du LB Karlos Dansby et les nombreux choix de repêchage investis aux divers postes de secondeurs et dans la tertiaire devraient grandement aider les Dolphins. On les voit profiter de la très médiatisée bataille que se livreront les Jets et les Pats dans l'AFC Est pour se faufiler en séries à leurs dépends…
-STEELERS de Pittsburgh-
Si les Steelers ont trouvé difficile le retour sur terre lors de la saison 2009 suivant le Super Bowl XLIII, ce n’était rien à comparer à ce les attendait durant la saison morte…. En fait, c’est un peu comme si Tiger Woods s’était plaint en août dernier de s’être fait remonter par le Coréen inconnu au championnat de la PGA. Attendez les buddies, on a un Boom Poteau qui vous attend dans le détour!!
Avec le scandale Roethlisberger, on a un peu oublié le départ du héros déchu du Super Bowl 2009 Santonio Holmes, tellement bon sur le Gridiron, tellement idiot hors de celui-ci. Le vide qu’il laisse dans le jeu aérien pourrait cependant être comblé par le prometteur Mike Wallace qui a connu une excellente saison recrue l’an dernier. Quant à gros Ben, disons simplement qu’il s’est offert comme cadeau de fête 4 semaines de congé, non payées malheureusement… Oh, et pour ajouter aux malheurs, la saison du tackle Willie Colon n’a même pas commencé qu’elle est déjà terminée pour cause de blessure rendant la O-Line de Pittsburgh encore plus vulnérable qu’elle ne l’était déjà…
Malgré tout, rien n’est perdu pour les Steelers. Leur 4 matchs sans leur QB vedette (quelqu’un croit vraiment que la suspension va durer les 6 matchs prévus??) seront contre Atlanta, Tennessee, Tampa Bay et Baltimore. Outre le gimme contre les Bucs, le défi est donc de vaincre une des 3 autres équipes et de jouer pour 500 sans Roethlisberger. A partir de là, menés par une défense qui devrait retrouver ses dents avec le retour en santé de Troy Polamalu. Malgré les points positifs, leur division difficile fera qu'ils seront en congé après la semaine 17.
-TITANS du Tennessee-
Parlant de retour sur terre, celui des Titans (13-3 en 2008) fut spectaculairement brutal. Un départ de 0-6, couronné par une mémorable rince de 59-0 sous la neige à Foxboro a fait réaliser à tous que Kerry Collins est meilleur avec un clipboard dans la main qu’avec un ballon. Sous l’insistance du proprio Bud Adams, Jeff Fisher a donné une autre chance à Vince Young qui a surpris tout le monde en jouant du football solide et en nous faisant presque croire à une remontée miraculeuse. Les Titans ont finalement conclu leur saison en jouant pour 500, 8-2 avec Young donc, faisant d’eux un des sleepers de luxe pour 2010.
Pourtant, la saison morte du Tennessee n’a pas été de tout repos, Young défrayant la manchette pour une discussion sur le silicone qui aurait mal tourné tandis que la vedette du club, Chris Johnson a passé l’hiver a réclamer un nouveau contrat qu’il n’aura pas. Leur premier choix au repêchage, le DE Derrick Morgan a aussi commencé sa carrière en grand champion n’attendant même pas d’avoir une première pratique dans le corps avant de se faire arrêter. Parle-moi de ça quelqu’un de proactif…. Pour couronner le tout, ils ont perdu le DE étoile Kyle Vanden Bosch au profit des Lions via les agents libres.
Les Titans devront s’assurer que leur défensive (28e overall et 31e contre la passe), revienne à son niveau de 2008, alors qu’elle était dans le top-10 de la ligue. Avec un très bon repêchage, les Titans devraient tout de même revenir en séries.
Prédictions hâtives: qui se taillera place en séries dans l'AFC?
-TEXANS de Houston-
D’autres éternels sleepers, mais qui ne livrent jamais la marchandise. Depuis quelques années, Houston a le talent pour espérer un breakthrough mais à l’aube de leur 9e saison dans la NFL, les Texans n’ont encore jamais goûté aux séries. Ils sont passés bien près en 2009, mais une série de 4 défaites serrées consécutives en mi-saison (2 sur des bottés de précision manqués sur le dernier jeu du match et une contre Indy alors qu’ils menaient par 13 à la demie) aura finalement confirmé leur réputation de chokeux.
Houston s’ajoute à la (longue) liste des clubs ayant connu leurs parts de difficultés hors du terrain cet hiver, particulièrement leur as LB Brian Cushing qui sera suspendu 4 matchs pour consommation de Hcg, une substance pour l’empêcher de bander mou vu qu’il prenait déjà des stéroïdes, si je comprends bien…. C’est tellement beau la science!! Meilleur WR de la NFL, Andre Johnson a fait quelques vagues réclamant un nouveau contrat, mais le gars est un des rares WR de la ligue qui n’est pas une tête folle et devrait rentrer dans le rang et contribuer à l’attaque dévastatrice des Texans. La défense, menée par le DE Mario Williams et le LB DeMeco Ryans devrait s’en tirer… Pas de doutes, sur papier, malgré qu’ils revendiquent (à égalité avec les Titans), la cédule la plus difficile de la NFL, les Texans seront encore à surveiller… On se mouille et on prédit une première présence en séries aux Texans.
-BRONCOS de Denver-
Est-ce que Josh McDaniels idolâtre Al Davis?? Ou Harold Ballard, l’ancien proprio des Leafs? Mike Milbury peut être? En tout cas, il mérite amplement un doctorat honoris causa en scrappage de franchise… Dès son arrivée au Colorado, il s’arrange pour échanger son QB, alors 3e de la ligue pour les verges obtenues à Chicago contre Kyle Orton et des choix puis maintenant, c’est son meilleur WR qui quitte le navire, remplacé au repêchage par un WR qui est beau, propre et gentil, mais qui n’était pas le meilleur disponible. N'oublions pas la sélection du-gendre-que-toutes-les-belles-mamans-rêvent-d’avoir, Tim Tebow, le nouveau QB d’avenir à Denver. On félicite l’embauche de gars qui ne sont pas des cabochons, mais on rappelle que le but ici est de gagner des matchs de football, pas de mener un groupe de prières.
Donnons aux Broncos ce qui leur revient. Ils ont surpris la planète NFL l’an dernier en début d’année (avant de s’effondrer lamentablement, vieille habitude), principalement grâce à la défensive contre la passe, 3e de la ligue l’an passé. Menée par Champ Bailey et Elvis Dumervil, la défense peut viser un autre top 10 overall. Aidés par une cédule somme toute favorable et une division poche, les Broncos peuvent se battre et montrer que les bons gars ne finissent pas toujours dernier…. Chose certaine, on ne peut pas accuser coach McDaniels de manquer de guts ou de conviction. Et quitte à foncer dans le mur, aussi bien y aller plein gaz, non???? Hors des séries.
-RAIDERS d’Oakland-
Tiens, on parlait justement de risée de la ligue!!! Ze Raiders ancienne franchise phare de la NFL, aujourd’hui butt end de toutes les jokes…. Mais on voit finalement la lumière au bout du tunnel dans la baie de San Francisco. Ragaillardis par une fin de saison décente qui les ont vus notamment battre Pittsburgh et Cincinnati, les Raiders ont surpris tout le monde en connaissant un très bon repêchage incluant la sélection du meilleur LB du draft, Rolando McClain. Ce dernier devrait aider les Raiders à solidifier leur poreuse défensive contre la course. D’ailleurs, en ajoutant ce choix, celui de 2e ronde Lamarr Houston à Richard Seymour et au corner vedette Nnamdi Asomugha, le Silver & Black, dont la défense aérienne était déjà respectable l’an dernier, commence à présenter une unité digne de mention.
Le changement le plus médiatisé à Oakland fut cependant en attaque, alors que les Raiders ont tiré un trait sur la désastreuse expérience JaMarcus Russell en obtenant Jason Campbell via transaction. Il y a peu d’endroits où Campbell serait perçu comme une amélioration majeure, mais c’est le cas à Oakland (même Bruce Gradkoswki en était une, c’est tout dire….). Campbell sera jumelé au coordonateur offensif Hue Jackson, celui-là même qui a développé Joe Flacco et Carson Palmerr On ne sait pas trop à qui il pourra lancer le ballon cependant, et on conserve nos doutes sur la O-Line.. Puis il y a le RB Darren McFadden, autre bust en devenir qui devra bien produire un peu éventuellement…
Bref, tout n’est pas rose à Oakland mais juste de dire qu’il faudra les respecter à l’aube de la prochaine saison représente déjà une belle victoire pour cette concession trop souvent comique malgré elle récemment. En 2008, ce furent les Dolphins qui sont passé de 1-15 aux séries. L’an passé, ce fut les Bengals…. Est-ce que les Raiders (5-11 en 2009) pourront les imiter en 2010? On n'y croit pas mais les Silver and Black devraient au moins s'améliorer un peu. Hors des séries.
En résumé, les Texans, les Dolphins et les Titans devraient remplacer les Pats, les Jets et les Colts en séries. Les Ravens, les Bengals et les Chargers devraient être de retour...
On poursuit la semaine prochaine avec la NFC.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines