Magazine Culture

Interview:Jimetta Rose, « la fille du barbier »…

Publié le 14 juillet 2010 par Soulfoodb

jimetta rose 300x300 Interview:Jimetta Rose, la fille du barbier...

Jimetta Rose n’a rien à envier à ces consoeurs Jill Scott , Chrisette Michele ou Erykah Badu ! Début 2010, paraît son premier album The Barber’s Daughter, en partie produit par Georgia Anne Muldrow avec laquelle elle a déjà collaboré ( elle fait  aussi quelques fois office de choriste pour elle). Cet album est l’une des belles surprises de cette année 2010. Jimetta sait chanter, Jimetta sait rapper, Jimetta nous emmène dans son univers. Elle est rebelle sur « I Got God » , amoureuse sur « Sweet Necessity », révolutionnaire sur « America (Revisited) » ou « Revolution Out There ». Son timbre de voix et son univers ne sont pas sans rappeler ceux d’une Erykah Badu, d’une Muhsinah ou de Sa-Ra . La Soul chaleureuse de Jimetta avec son mélange de Funk et de Hip-Hop est à écouter sans modération.

Jill Scott Cover

ÉCOUTER L’ALBUM APRÈS L’INTERVIEW

INTERVIEW

All You Need Is Soul : Bonjour Jimetta, pour ceux qui ne te connaisse pas toi et ta musique, peux tu te  présenter?

Jimetta Rose : Mon nom est Jimetta Rose (prononcé Jim-met-tah) et je suis chanteuse/compositrice originaire de Los Angeles. Aussi connue comme «la fille du barbier », ou la fille de Jimmy. Lol ! En gros, une hippie révolutionnaire qui tente de guérir le monde par la musique.

AYNIS : Quand et comment t’es tu mise au chant?

JR : Je chante depuis toujours. Ma mère dit que je suis sorti du ventre en fredonnant … et je suppose que c’est une de ces « histoires de mama »  qu’on doit considérer comme vraies  lol. J’ai chanté mon premier solo à l’âge de 2 ou 3 ans à l’église où j’ai grandi

AYNIS : Quelles sont tes influences? Quels artistes t’inspirent?

JR : Mes influences sont très vastes, mais si j’avais à trier sur le volet quelques-unes, je dirais que le jazz des années 30, le funk et la soul des années 70 et le hip hop sont mes plus grandes influences musicales. Les artistes que j’admire et qui m’inspirent sont Sarah Vaughn, Nina Simone, Donny Hathaway, Dizzie Gillespie, Roberta Flack, Chaka Khan, Björk, Erykah Badu, et The Clark Sisters pour leur mélange et leur harmonie. J’admire vraiment certains de mes pairs tels que Georgia Anne Muldrow, Muhsinah, Amy Winehouse, et Fatima.

AYNIS : Comment et quand as-tu  rencontré Georgia Anne Muldrow? Comment se passait vos séances de travail ?

JR : J’ai rencontré Georgia en 2005 à l’extérieur d’un club appelé Le Petit Temple (un lieu très prisé par le mouvement hip hop /Soul underground ici). Nous étions les deux seules femmes et j’ai chanté une chanson sur un morceau produit par Dibiase, elle s’est approchée de moi par la suite et s’est présentée. Le reste fait partie de l’histoire …  On s’est retrouvées dans le studio à préparer des cupcakes à la carotte et à enregistrer « America ». Georgia est comme la sœur que je  n’ai jamais eue, alors travailler avec elle est vraiment naturel pour moi. Elle est un génie de la musique et m’incite à faire les petites choses auxquelles je ne pense pas et que je ne ferais  peut être pas avec un producteur avec lequel je suis moins à l’aise.

« Life Unfolds »

AYNIS : Peux-tu nous en dire plus sur ton album The Barber’s Daughter ? Le processus d’enregistrement? Qu’est-ce qui t’as inspiré?

JR : L’album s’appelle The Barber’s Daughter et c’est parce qu’il s’agit d’une introduction . Mon père est décédé en 2008 et il était tout pour moi … j’ai décidé de faire quelque chose de constructif avec ma folle palette d’émotions et de créer un album. Je ne pouvais plus tergiverser sur mon rêve ou il resterait seulement un rêve. Les chansons ont été écrites sur une période de 5 ans et si la « cohésitivité »  (est ce que je viens de créer un mot?) que je vise pour mes futurs enregistrements peut manquer, le projet est cher à mon cœur tout simplement parce que j’ai fait de mon mieux (ne sachant rien sur la manière dont sortir un album) et j’ai vraiment mis mon cœur à l’ouvrage. Beaucoup de chansons ont été inspirées par des expériences de ma vie personnelle ou tout simplement écrites pour exprimer mon point de vue sur le monde.

AYNIS : Justement tu chantes sur des thèmes de société, ou les valeurs de la vie dans des chansons comme « I Got God», par exemple, qui est géniale. Qu’est-ce qui t’as inspiré à écrire ces chansons, notamment une de mes favoris « America (Revisited) »?

JR : Je suis fatiguée d’entendre des gens chanter de la musique qui endort, des berceuses … surtout de la musique qui garde les gens endormis. Il n’y a plus aucune excuse autant que je sache … Les artistes ont besoin d’être des artistes à nouveau, d’oublier la formule (n’importe qui peut faire des biscuits avec une recette) de laisser couler la créativité. Je respecte ce que d’autres artistes font, mais je choisis de mettre la vraie vie dans ma musique, car je crois c’est ce qui permet de briser la barrière de la langue et qui lui permet d’exister au-delà de la durée de vie de son créateur. C’est l’œuvre de Dieu, pure et simple.

« America (Revisited) »

AYNIS : Avec quels artistes aimerais-tu collaborer?

JR : J’adorerais travailler avec  The Foreign Exchange, Coultrain, Platinum Pied Pipers, Georgia  Anne Muldrow (sur un projet entier), Shafiq Husayn (sur un projet entier), Dead Prez,  tout artiste qui met la vérité dans sa musique accord par accord, mot par mot.

AYNIS : Quels sont tes projets? Une tournée? Peut-être en Europe?

JR : Je suis l’un des chanteurs vedettes / compositeurs sur le prochain Proh Mic, aux côtés de Georgia Anne Muldrow et Coultrain. (Un tel honneur) J’ai écrit une chanson à paraître dessus qui s’appelle « Joy: Ode To The Trees ». Aussi Pinboardblog.com a une compilation CD qui va bientôt sortir et qui comprendra une de mes  nouvelles chansons intitulée   »Right On Time ». Mon groupe « The Beautiful Thing » et moi nous apprêtons  à enregistrer un album live, ainsi que le successeur de The Barber’s Daughter (je n’ai pas encore de nom). Sinon, en dehors de la musique, quelques amis et moi avons commencé notre société NAPPY NATION que l’on conçoit comme notre manière d’être nous même le changement que nous voulons voir dans le monde … Venez nous rendre visite sur  www.iamnappy.com .Nous sommes en négociation d’une tournée d’abord aux Etats -Unis, mais l’Europe est définitivement à  l’ordre du jour.

AYNIS : Je vous remercie beaucoup pour votre temps! Que veux tu dire à nos lecteurs?
JR : Osez rêver. Osez vivre. Osez être original. Parce que vous êtes bénis, beau, et capable tel que VOUS êtes. Je te remercie pour cette belle interview. Peace !


Retour à La Une de Logo Paperblog