Rediffusion du 08 décembre 2006
10 à 11 : réunion développement ; 11 à 12 : réunion groupe ; 13 à 14 : réunion projet ; 15 à 16 : réunion client ; 16 à 17 : conférence call US…et le lendemain ça recommence !
La réunion, un mal dont les entreprises sont souvent atteintes. La réunionite, pur produit français, touche de plus en plus d'entreprises dans tous les pays du monde.
Les outils modernes n'ont-ils donc pas aidé à éradiquer ce fléau ? Au contraire, l'entreprise devenant plus communicante, cela se perçoit aussi entre les départements : mail, MSN, tél et bien sûr réunion.
Du coup, quand est-ce que les employés trouvent le temps de travailler sur les dossiers ? Si on enlève toutes les réunions, on se rend compte qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Autant dire qu'en terme de calcul de productivité, pas très efficace.
Cependant, est-ce que toutes ces réunions ne sont-elles pas nécessaires ? Certainement sinon pourquoi les feraient-on ? L'atout majeur de la réunion est de permettre aux employés de se rencontrer. On se voit, on parle, on lie des liens, on communique et du coup, on avance d'un esprit commun. Prenez l'exemple d'un très bon employé qui traiterait ses dossiers dans son coin sans jamais rencontrer personne et un autre qui serait tout le temps en interaction avec ses autres collègues.
Même si le second, en apparence est moins sur ses dossiers, il avancera certainement plus vite que le premier car lorsqu'il aura besoin d'information, il la trouvera plus vite pour la simple et bonne raison que ses collègues le connaissent. N'avez-vous jamais remarqué qu'une fois qu'on a rencontré de visu les gens, les choses sont plus faciles ? Le caractère social de la réunion n'est donc pas à négliger, elle fait ce qu'est l'entreprise : un ensemble d'individus communicants.