Magazine Bébé

Pendant les séances "Padovan"

Publié le 14 juillet 2010 par Lamamandeguillaume

Normalement, le mercredi matin, Guillaume a sa séance hebdomadaire de "Padovan" (depuis plus d'un an maintenant, avec des petites interruptions pour les vacances et pour les sessions peto).

Vu que je suis en train de faire un petit bilan des progrès de Guillaume (à l'occasion de ses trois ans), je profite de cette journée de relâche (puisque fériée) pour faire le point sur ce que la réorganisation neurofonctionnelle a apporté à Guitou.

Déjà, depuis le début d'année à peu près, il ne pleure plus toutes les larmes de son corps durant toute la séance (mais beaucoup de choses ont changé dans son comportement depuis janvier, dont la plus impressionnante concerne l'endormissement).

Hormis une certaine maturité (ou dépit), je pense aussi que les séances sont moins difficiles pour lui depuis qu'il a pris du tonus musculaire. Cependant, une fois la partie motrice passée, il en a marre, ca se voit. La thérapie Padovan est assez complète vue qu'elle fait travailler la motricité globale, la motricité fine, la bouche et les yeux. Aussi, malgré l'investissement de la thérapeute qui tente de temps en temps de lui proposer des activités complémentaires, Guillaume n'est plus trop disposé ! (par exemple, le sifflet brésilien, c'est à dire un sifflet qui siffle qu'on expire ou qu'on inspire, très peu pour lui !). 

Cependant, la partie motrice est bien plus aisée qu'au début. Il arrive à tenir sa tête occasionnellement pendant le rampé ou le quatre-patte (mais avant, il ne la tenez pas du tout !). Il commence à coordonner ses mouvements, et parfois à les anticiper. Et puis il n'est plus écrasé au sol quand il fait le 4 pattes. Et forcement, quand c'est plus facile, il y a moins de raisons de pleurer.

Alors le docteur ajoute des choses (et la séance s'allonge !) : la marche du macaque, une sorte de quatre pattes sur les pieds et sur les mains (et non pas sur les genoux et les coudes). Ou encore, elle a un petit coussin pour faire travailler son équilibre : 

Pendant les séances

Comme d'habitude, la nouveauté a effrayé Guillaume, mais rapidement ca lui a plu. Elle l'a assis dessus et fait pencher de tous les côtés. J'ai commandé la version avec les picots (que les livraisons chez hoptoys sont longues !!!!), car on peut aussi s'en servir l'enfant debout. 

Elle a aussi ajouté une avancée à son espalier : Guillaume doit s'y tenir, bras levés, et avancer. Ca fait travailler la préhension. Si je peux, la semaine prochaine, je prendrais une photo pour vous montrer à quoi ca ressemble (elle a fait faire par un ami un tout petit escalier, avec une avancée qui se rabat, c'est très chouette pour l'installer derrière une porte. 

Bien entendu, pour tous ces exercices, il est aidé ! N'empeche, il se débrouille comme un chef !

Je vous parlais de sifflet brésilien ... Je n'en ai pas trouvé, mais chez Fnac Eveil et Jeux, on a trouvé un espèce d'appeau à canard qui pareil, fait du bruit dans les deux sens ! Mais impossible de trouver où Marie-Lou l'a caché !!! (donc pas de photo)

Si vous voulez des infos sur la méthode Padovan (qui s'adresse à un large public, pas seulement aux handicaps moteurs), vous pouvez consulter le site de synchronicité (vous y trouverez aussi les coordonnés des praticiens dans votre région).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamamandeguillaume 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog