Magazine Culture

Tous au centre Bretagne!

Par Clarac
Depuis quelques jours, le compte à rebours a démarré : l’ancienne capitale du Poher (et non du Power) va être envahie à l’occasion de l’emblématique Festival des vieilles Charrues. Un concours de laboureurs locaux? Non, des pérégrinations de milliers de personnes venues de toute part pour la musique.
Les sons des guitares, des batteries et des basses vont se propager, flotter dans l’air accompagnés des voix variées d’intonations des chanteurs, des groupes qui se succèderont sur les scènes. Ce qui fait le succès de ce festival ? Un mélange de genres musicaux qui brasse une population de tout âge. Des jeunes, des vieux… tout ce monde est là pour cette communion de la musique qui rassemble en un même et seul élan, chacun laissant de côté sa profession, son statut social.
Comme chaque année, Carhaix fera parler d’elle et comme d’habitude, on nous parlera d’une petite ville paisible du centre Bretagne qui annuellement se mue en une immense scène. Certains journalistes y mettront une note d’ironie et de dédain en nous sortant le cliché, mainte fois réchauffé, de l’habitant, si possible âgé, à l’accent prononcé, accusant encore plus le mépris, la moquerie qui les habitent.
Serais-je une de ces personnes qui considèrent la Bretagne comme un donjon inexpugnable ? Non, mais je n’aime pas que l’on dénigre les gens de la campagne. La campagne de la Bretagne ou d’une autre région. Et puis, mon sang et mes racines y sont ancrés car c’est cette terre qui m’a donné naissance, qui m’a appris à découvrir l’histoire de mes ancêtres.
Comment peut-on considérer, juger quelqu’un par rapport à son lieu d’habitation avant de connaître la personne ? Un raisonnement plutôt simplet et hermétique affectionné et pratiqué malheureusement par certains...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarac 483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines