Magazine Culture

Le film documentaire "Mon île Marquises" en cours d'accouchement

Par Teaki

Le film documentaire Le bon sens populaire prétend qu'il faut de la patience, du repos et de bonnes inspirations (ou respirations, c'est selon..) pour un accouchement sans douleur...disons que le film documentaire "Mon île Marquises" aura nécessité les trois ingrédients et surtout de la pugnacité et de la générosité de la part des partenaires multiples de cette aventure...


La perte des eaux est annoncée pour la semaine prochaine....gageons que le travail sera fructueux et le bébé en plein santé ;-)

En attendant, en voici les contours annoncés à l'échographie:

"Mon île Marquises : Transmettre l’histoire familiale, miroir de la grande Histoire"   La culture marquisienne a survécu à l’arrivée des nouveaux découvreurs du XIXème siècle, puis à l’évangélisation chrétienne du vingtième siècle et aux soubresauts des essais nucléaires. Trois périodes phares dont mon aïeul Pakoko, dernier chef illustre de mon île Marquises (Nuku Hiva), fusillé par les français en 1845, mon grand-père Repoï, survivant de l'hécatombe du début du 20ème siècle et mon
Le film documentaire
père Alain, jeune officier de marine rêvant en 1968 des antipodes marquisiens, sont les porteurs de flambeaux.   « Mon île Marquises » retrace  ma lignée familiale en s’inspirant de Paul Gauguin « D’où venons-nous ? Que faisons-nous ? Où allons-nous ? »  Le film effectue un va-et-vient entre passé et présent, ascendants et personnes vivantes, rivage et montagne, temps et espace, vécu et relaté. C'est un regard subjectif sur « Mon île Marquises » pour se démarquer des visions extérieures, en entremêlant images actuelles et courtes séquences super 8 filmées par mon père de 1968 à 1980. Ces temps différents, l’un long et actuel, l’autre court et passé révèlent l’importance du rêve dans le quotidien. Le rêve du passé, la nostalgie de l’enfance s’incrustent en flashs et nourrissent le cheminement identitaire.

Enfin "Mon île Marquises"  tente de répondre à la question : Comment coexistent mes deux cultures marquisienne et française et comment les transmettre ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teaki 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines