Magazine Culture

Picnic at Hanging Rock – Peter Weir

Publié le 14 juillet 2010 par Aventuresheteroclites

Une maintenant ancienne collègue passionnée fine folle d’Australie (et ultra fan de Peter Weir) m’avait recommandé ce film, pour son ambiance, sa musique, les paysages sauvages.

Picnic at Hanging Rock – Peter Weir

Sorti en 1975, inspiré par le roman du même nom écrit par Joan Lindsay, publié en 1967.

Pour résumer : 1900, le jour de la Saint Valentin, Australie du sud. Un pensionnat de jeunes filles (dirigée par une Mrs Appleyard chouchroutée vintage!) tout ce qu’il y a de plus propret et d’inspiration britannique s’apprête à faire une sortie à Hanging Rock, un site de rochers volcaniques. Elles doivent y passer la journée et y pique-niquer, chaperonnées of course. Un groupe de quatre amies demande à se balader, elles ne seront pas longues, elles promettent… seule une redescendra en hurlant comme une folle furieuse. Une enseignante monte voir ce qui s’est passé sur ce rocher, et demeurera aussi introuvable.

♣ Le site de Hanging Rock existe: il se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Melbourne (sud de l’Australie). Pour lire un compte rendu de voyage à Hanging Rock vous pouvez cliquer sur la photo (en anglais) :

Picnic at Hanging Rock – Peter Weir

© Blog travellingboots.wordpress.com

Pour les paysages australiens, l’ambiance irréelle, la fausse innocence des jeunes filles, le côté rétro (même si aujourd’hui il peut largement paraître kitschissime, les tenues, le comportement, etc.).

Pour le thème développé : la confrontation de deux mondes. D’une part l’Australie d’inspiration britannique, les petites robes blanches, les gants, très chaste, lisse, etc. et l’Australie sauvage, le bush, une nature violente et mystérieuse, reptilienne.

La bande annonce (en anglais) :

 

Picnic at Hanging Rock – Peter Weir

♥ Cette édition collector 3 DVD propose des bonus « en veux-tu en voilà! » (making-of, interviews, version longue originale…), qui nous permettent de plonger encore mieux dans l’histoire, de découvrir le roman, le lieu, etc.

→ A voir si vous êtes passionné/e/s par l’Australie, si vous aimez les films à ambiance, dépaysants, les « drames historiques ».


Filed under: Ciné

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aventuresheteroclites 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine