Magazine Beaux Arts

Ramifications synchroniques ou mon cosmos à moi :)

Publié le 14 juillet 2010 par Paule @patty0green
Je ne sais pas si c'est l'effet antithèse dans le vrai sens du terme, mais je n'ai qu'une chose en tête ces temps-ci : partir vivre en campagne et faire de la musique country, straight from the heart, straight from the farm comme je le disais à mon ancien voisin toute à l'heure à travers une série de courriels compulsifs. Plus je pousse mes réflexions, plus j'ai envie de les ramener à leur plus simple expression. Plus je passe du temps en ville à jaser avec la canicule parce qu'elle est en train de me rendre folle, plus j'ai envie de revêtir mes bottes de cowboy et de rider un cheval en chantant du Gillian Welch.
Lorsqu'on a une idée dans la tête, elle se met quelque part dans l'univers et mes lectures trop ésotériques pour être mentionnées ici me disent que les synchronies apparaissent même dans les boîtes courriels, les blogs...etc. Vivre à l'écoute des signes, n'est-pas cela, être sémioticienne? Pas tout à fait j'imagine! Il ne faut pas devenir fou en surinterprétant les moindres petits événements, mais le Web se compose de ses propres ramifications synchroniques qui me rappellent plus souvent les sauts quantiques que la multilinéarité :
Mon ancien voisin me disait justement, il y a quelques minutes, qu'il voulait également partir vivre dans la "brousse", non loin des bonsaï, me faisant découvrir les paniers bios que lui et sa copine se font livrer. Thanks to Web 2.0, J'ai instantanément adhéré à la chose en me disant naïvement : "de la nature à domicile!".
Je lis régulièrement le blog d'une écrivaine américaine et pionnière de l'hypertexte que j'adore. Elle fait maintenant de la business et rédige sous son pseudonyme de business woman. Et comme par hasard, elle a récemment quitté la ville pour la campagne, troqué le fashionable pour la simplicité volontaire. Depuis ce temps, presque tous ses billets portent sur sa vie de femme urbaine à la ferme, le tout documenté par des photographies où je me vois là, tout au fond, accotée sur l'arbre.
Comme pour enfoncer le clou, je clique sur le lien d'une nouvelle membre de mon blog et j'atterris sur des photographies de nature, des détails saisis par une femme à la recherche du temps à perdre. On sent bien le flânage et la pure délectation dans chacune de ses photographies. "Bouge pas, j'arrive!" que j'ai dit à mon écran.
Et encore, ma copine Mel de la petite ville des Rocheuses américaines Boulder, où j'ai vécu les quelques mois derniers, publie tout juste un super billet sur sa ballade en montagne et sur les défis et l'euphorie que cela lui procure. Comme si je ne m'ennuyais pas assez de la place ;)
Et puis un ancien collègue de UCB, Boulder également, de m'écrire subitement sans raisons apparentes pour me dire : "you should have stay here, Paule, we have very nice and chill summer" avant de partir pour un voyage en Israël.
Next?
Moi qui passe mon temps à chercher les synchronies dans les œuvres d'art pour donner un peu de sens à son histoire, il y a là suffisamment de synchronies ici pour donner du sens à ma vie...
Effet de présence, oui, c'est bien ça l'enjeu des technologies numériques!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paule 235 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines