Magazine Cinéma

Bebes

Par Lorraine De Chezlo
BEBESde Thomas Balmès Documentaire - 1h15 Sortie salles France 16 juin 2010avec Bayarjargal (Mongolie), Mari (Japon), Ponijao (Namibie) et Hattie (Etats-Unis) ainsi que leurs parents
Entre leur naissance et leurs premiers pas, les bébés grandissent à une vitesse folle et développent des interactions avec leur environnement proche. Leur croissance est semblable mais leur environnement, par contre, diffère quand ils sont issus de milieux géographiques très différents. Filmés tour à tour, 4 enfants nés dans 4 pays, dans 4 familles que rien ne paraît rassembler, nous livrent leurs découvertes, leurs bêtises, leurs rires et leurs colères aussi.
C'est un documentaire sans voix de narrateur et sans traduction des paroles dites par la famille de chaque bébé. On passe donc une heure à être gaga devant ces gazouillis et ces gaffes. Mais pas seulement. Comme chaque bébé, à mesure que les scènes se suivent, on découvre aussi un environnement vivant, organisé, régi par des règles qu'il nous faut comprendre. Connaître les dangers, s'affirmer, se faire entendre et apprendre. Et puis après, on reprend notre regard adulte et on tremble pour eux quand les cornes du bouc s'en approche, quand Ponijao met sa main dans la gueule du chien, quand les tentatives d'escalade sont périlleuses, quand le grand frère marque sa domination physique. Et aussi on s'interroge sur les pratiques occidentales (USA et Japon) très hygiénistes, où l'enfant grandit quasi exclusivement au contact de ses parents dans un habitat clos alors qu'en d'autres parties du globe, des bébés non moins heureux vivent souvent en plein air au milieu des vaches, chèvres, chiens, mouches et autres animaux et en l'absence de tout gel antibactérien.

BEBESBEBES

Mon bémol, c'est que ces 4 familles ne sont pas forcément représentatives chacune de leur pays encore moins de leur continent et que ça n'est pas souligné. Le cas africain retenu (avec la petite namibienne Ponijao) est encore une famille dont l'image fait "authentique", des traditions ancestrales conservées, l'ethnie Himba qui devient surmédiatisée. J'espère que les spectateurs auront fait la part des choses, et ce qui m'aurait semblé intéresant, c'eût été de comparer ce qui est comparable, à savoir des familles citadines des 4 (ou 5) continents parce que justement, la vie de nos contemporains qui habitent les capitales africaines est mal connue, peu filmée. Ca contribuerait moins à faire conserver l'idée aux ignorants qu'en Afrique on habite forcément des cases entourées de girafes et d'éléphants...Ou alors dans un même pays, de comparer les enfances de 4 bébés de différents milieux socio-géographiques....Cela dit, Bébés reste un film agréable et intéressant, forcément mignon et universel.
L'avis cinglant d'Helen Faradji - lecinema.ca

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines