Magazine Cinéma

Un Anglais Sous Les Tropiques

Publié le 15 juillet 2010 par Olivier Walmacq

anglais_tropiques

Genre : Comédie

Année : 1994

Durée : 95min

L'histoire : Morgan Leafy est un jeune employé de l'ambassade britannique au Kinjanja (petit pays d'Afrique, fictif). Il va se retrouver au coeur d'une histoire de magouilles politiques et à la solde de Sam Adekunle, candidat à la présidence du pays, après avoir courtisé la femme de celui-ci. Adekunle a comme principal rival un médecin anglais, Murray, qui s'oppose totalement à la candidature d'Adekunle...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1994 par Bruce Beresford, Un Anglais Sous Les Tropiques (A Good Man In Africa) est l'adaptation du roman du même nom écrit en 1981 par William Boyd (auteur britannique né au Ghana, pays dont il s'est probablement inspiré pour son Kinjanja fictif).
C'est Boyd lui-même qui a signé le scénario adapté de son roman, et le film est interprété par Colin Friels, Sean Connery, Louis Gosset Jr, Diana Rigg, Joanne Whalley, John Lithgow et Jeremy Crutchley. Coproduction entre l'Afrique du Sud et les USA, le film est une comédie féroce et drôlatique (tout comme le roman, qui est supérieur, comme toujours) sur l'Afrique et l'empire colonial britannique, alors en déclin évident.

Les acteurs sont tous simplement excellents, à commencer par Connery (ce n'est pas lui, le Good Man du titre original, mais Colin Friels, qui joue Leafy ; Connery, lui, joue Murray), Lithgow, Gosset Jr et Friels, justement, qui campe un Morgan Leafy très attachant et drôle, aussi maladroit et bébête que le peronnage du roman.
Plus une satire qu'autre chose, Un Anglais Sous Les Tropiques est une bonne petite comédie sociale sans grande prétention, sympathique, bien interprétée, bien adaptée du roman, mais, encore une fois je le redis, le roman est largement mieux. Notons que, dans le roman, Leafy est obèse (ou presque), assez le contraire de Friels !

Bref, un film sympa, pas grandiose mais à voir si vous avez lu et aimé le roman de William Boyd. A voir aussi pour les acteurs, et pour se détendre, le film étant vraiment caustique. J'ai, au final, vraiment bien aimé, mais il y a mieux !

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines