Cela fait des semaines que cela dure : les accusations pleuvent sur Eric Woerth ; les révélations s'enchaînent et la défense immuable à droite est : Eric Woerth est un homme honnête !
Je ne voudrais pas affirmer le contraire, mais si vous êtes accusé de vol, il ne suffit pas d'avancer le fait que vous soyez honnête pour vous disculper. Cela me parait un peu court. Claude Guéant a même osé : "Eric Woerth est tellement honnête qu'il n'a pas pris de précaution concernant un possible conflit d'intérêt" !!!! Le principal intéressé a d'ailleurs enchéri sur ce même thème : "Est-ce que j'ai une tête à détourner des fonds ?". Comme si les escrocs avaient une tête d'escroc ! Bernard Madoff était considéré comme parfaitement honnête avant d'être pris dans la plus grande escroquerie de tous les temps. Je ne prétends pas que Woerth est un nouveau Madoff, mais ça montre à quel point ce genre de défense est débile.
Au delà des soupçons et des rumeurs, il y a quelques faits avérés qui poussent à s'interroger :
- La femme d'Eric Woerth a été embauché par Patrice de Maistre dans une entreprise gérant la fortune de Liliane Bettencourt. Woerth est alors ministre du budget ET
trésorier de l'UMP. Trois mois après, il remet la Légion d'honneur à celui qui vient d'embaucher sa femme. Rien d'illégal, mais un furieux goût d'arrangements entre amis. Pourquoi n'a-t-il jamais
répondu sur ce point précis ? Florence Woerth a démissionné, avouant ainsi le conflit d'intérêt de sa situation.
- Eric Woerth était ministre du budget ET trésorier de l'UMP ET président du Cercle chargé de récolter les dons des grosses fortunes. Là encore, rien d'illégal, mais le conflit d'intérêt semble évident. L'actuel ministre du travail a pourtant nié l'évidence jusqu'à l'injonction présidentielle de démissionner. Là aussi, il semble enfin avouer le conflit d'intérêt.
- Eric Woerth a vendu un hippodrome, un golf et la forêt qui les entoure pour 2,5 millions d'euros alors qu'à l'UMP même, on avance que cela valait dix fois plus. Rien d'illégal ? Pas sûr. Le ministre de l'agriculture Bruno Lemaire prétendait le contraire et ce n'est pas un dangereux gauchiste, ni un bloggeur exalté.
Mais rassurons-nous,l'IGF a déclaré que Woerth n'a donné aucune consigne dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt. Cela dit, l'IGF dépend directement du ministre du budget. Et même si c'était vrai, dans ce genre d'histoire, on ne donne jamais de consignes écrites. Faut pas déconner ! Mais cela ne répond pas aux questions qui précèdent, même si, au gouvernement, on fait mine de croire le contraire.
La droite dans son ensemble a crié au complot médiatique. Nicolas Sarkozy a même parlé d'officines ! On parle d'attaque destinées à affaiblir le ministre chargé de la réforme des retraites. Comme si le majordome de Liliane Bettencourt avait enregistré sa maîtresse pour ça !
Fort heureusement, c'estle procureur Philippe Courroye qui se charge de l'affaire. L'homme qui enterre toutes les affaires concernant son ami Sarkoy. On ne pouvait rêver meilleur magistrat sur ce dossier vu qu'il est nommément cité dans les écoutes comme un magistrat docile étouffant les affaires. D'ailleurs, cette médiatisation négative a dû l'énerver car il montre plus d'énergie que d'habitude pour instruire le début du dossier. ira-t-il jusqu'au bout de sa logique ? Rien n'est moins sûr. Un peu comme la juge d'instruction en appel du procès d'Alain Juppé. Après une instruction terriblement sévère, il y a eu un verdict particulièrement clément. Les apparences étaient sauves. Tiens, Alain Juppé, un autre honnête homme, ami d'Eric Woerth...
Dominik
Tags : Eric Woerth, Liliane Bettencourt, affaire Woerth-Bettencourt, Philippe OCurroye, procureur, ump, trésorier, ministre du budget, ministre du travail, réforme des retraites, nicolas Sarkozy, Florence Woerth, Patrice de Maistre, Légion d'Honneur, magistrat, rumeurs, soupçons, conflit d'intérêt, honnête homme, Alain Juppé, hippodrome, golf, Canard Enchaîné, illégal, Bruno Lemaire, IGF, Claude Guéant, Médiapart, grosses fortune, dons