Magazine Cuisine

1 an déjà

Par Edith Sobstyl

Un an, c'était il y a 1 an. Timidement je rentrais dans le petit monde des blogs, poussé par ma fille, testeur en chef de mes élucubrations culinaires, aidé par elle pour ce qui est de la partie technique. Moi qui disais toujours que je me lancerais quand l'heure de la retraite aurait sonné. Que dire de cette année passé ? D'autres avant moi en ont si bien parlé qu'il est difficile de vous exprimer mes sentiments. L'idée première de ce blog était de vous faire partager mon goût pour les belles tables et la décoration d'intérieur, bien vite ma passion de la cuisine a supplanté celle de la déco. Plus les jours passaient plus mon envie de partager avec vous mes expériences culinaires était forte et mon besoin de découvrir d'autres saveurs impérieux. La première personne à qui je pense en ce moment est Anne. Elle fut la toute première blogueuse a me souhaiter la bienvenue avec la gentillesse et l'énergie qui la caractérisent. D'autres sont chères à mon coeur, Mamina ,Valérie, Nathalie, Marie, Lavande, Cathy, Paola, Tara, Minouchka, Doria, Mercotte et tant d'autres que je ne pourrais toutes vous nommer et je n'oublie pas nos hommes, Tit' le magicien, Doriann qui a le don de me faire rire, Eric, François, Olif et tous les autres que j'aime aller visiter. Une année, c'est fou ce qui peux se passer en une année, j'ai eu la chance de faire de belles rencontres, le bonheur de réussir à vous faire cuisiner et celui de vous pousser à étaler votre talent. J'ai eu de belles réussites, j'ai atteint des sommets, j'ai eu des loupés rattrapés, des coups de gueule, des émotions, des déceptions, du découragement et des joies, la vie de tout les jours en somme. Toutes et tous vous êtes pour diverses raisons chers à mon coeur et je voulais par ce petit billet vous rendre hommage car sans vous cette grande famille dont je suis fière de faire partie n'existerait pas. Noël sera bientôt là, alors, si vous le voulez bien et pour clore ce billet je vous offre quelques chocolats virtuels que nous pourrons déguster devant un bon café en papotant de choses et d'autres et surtout de cuisine.

Venez, venez, il y en aura pour tout le monde !!

 

Chocolats un peu plus compliqués

  • recette de la ganache  et des chocolats aux noix ici

Pour les carrés dorés

  • feuille transfert (chez Patiwizz)
  • moules carrés (chez Patiwwiss)
  • chocolat noir de bonne qualité
  • un peu de crème fraîche (1 c à soupe environ)
  • une noix de beurre
  • parfum au choix (cannelle, café etc)

Fondre le chocolat au bain marie, ajouter le beurre et la crème pour obtenir une pâte lisse, ajouter le parfum ( quelques gouttes d'essence de café ou 1 c à café de cannelle) bien mélanger.
Couper le transfert en carrés que vous disposerez au fond de vos alvéoles (la face transfert doit être en contact avec le chocolat). Remplir vos alvéoles et tapoter délicatement le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d'air. Mettre au frais pour que le chocolat durcisse. Démouler et enlever le film plastique recouvrant le transfert.
Pour les ronds

  • chocolat de couverture de bonne qualité
  • ganache parfumée ( voir recette plus haut)
  • moules à pralines (chez Pattiwizz)
  • 2 baguettes chinoises

Fondre le chocolat au bain marie. Remplir les moules, faire écouler le trop plein de chocolat dans un bol et renverser les moules sur le plan de travail en le mettant sur les 2 baguettes pour que le chocolat se répartisse uniformément dans les alvéoles. Laisser durcir. Remplir de ganache fondue et tiède, laisser un peu durcir et fermer le fond des chocolats avec le chocolat fondu restant. Racler le moule pour enlever les coulures et mettre au frais jusqu'à durcissement complet. Démouler.
Pour les carrés mordorés du milieu
J'ai utilisé la même recette que pour les dorés mais comme je n'avais plus de moule j'ai mis le transfert sur une plaque, coulé le chocolat dessus, mis une feuille de rhodoïd sur le chocolat et égalisé la surface avec un rouleau à pâtisserie. J'ai mis au frais un petit moment, enlevé le film plastique du transfert, puis découpé des carrés avec un couteau.
Le fait d'utiliser le rouleau a fait glisser le décor qui s'est fondu dans le chocolat. L'effet n'était pas recherché mais au final ces chocolats avaient un certain "look" pas désagréable du tout.

Encore des chocolats ici et  ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte