Magazine Culture

FEQ 2010 : JoSH / Rush / Thievery Corporation

Publié le 16 juillet 2010 par Epicure

La formule multi-scène du Festival d’été de Québec nous permet de butiner de scène en scène et y faire parfois des découvertes intéressantes. C’est un peu ce que j’ai fait au cours des deux derniers jours.

Avant-hier, j’ai passé une petite heure en compagnie de JoSH à Place d’Youville et la formation montréalaise d’inspiration sud-asiatique (ils chantent en Hindi, Urdu et Punjabi) n’a pas mis de temps à capter mon intérêt. JoSH est à la base un duo mais était appuyé par 9 musiciens venus des 4 coins de la planète. J’ai eu droit à une solide heure de pop aux couleurs indiennes et pakistanaises à la fois dépaysante et extrêmement dynamique.

Hier soir, incapable de me décider entre gros rock prog sur les Plaines et électro au Parc de la franco, j’ai finalement opté pour la formule buffet en séparant mon assiette en deux. J’ai débuté la soirée avec un des groupes-phares de ma tendre enfance, Rush. Y avait du monde là les copains. Normal, Rush est un chouchou de et du Québec depuis ses tout-débuts.

Après une séquence vidéo burlesque fort amusante évoquant les débuts du groupe, les dieux Geddy, Alex et Neil ont démarré le classique “Spirit of Radio” devant des fans en extase. Le son était puissant et clair, les gars semblaient en forme, on savait déjà que ce rendez-vous serait réussi. La première partie a été consacrée à un melting-pot de l’énorme répertoire du trio. Parmi les moments forts : la très rock “Stick It Out”, l’instrumentale “Leave That Thing Alone”, un autre classique “Free Will” et la fantastique “Subdivisions” juste avant la pause.

Disons qu’après une si bonne première partie ça me faisait un peu mal au coeur de quitter pour Thievery Corporation. D’autant plus qu’il était annoncé que Rush jouerait l’intégrale de Moving Pictures, son album le plus apprécié. En m’éloignant des Plaines j’ai eu le temps d’entendre au loin le début de “Tom Sawyer” et les cris d’extase de la foule. J’ai souri. Ç’a dû air-drummer là mes amis!

L’ambiance était tout autre au Parc de la francophonie. The Frequency et Dengue Fever avaient terminé leur set et les gens étaient assis tranquillement sur l’herbe en attendant Thievery Corporation, vétéran de la scène chill-électro depuis une bonne quinzaine d’années. J’ai toujours aimé leurs albums et j’étais curieux de voir ce que ça donnerait live.

Thievery Corporation est en fait un duo mais il était hier soir accompagné de plusieurs musiciens dont un sitariste qui colorait les pièces de notes arabisantes. Plusieurs chanteurs se succédaient également sur scène pour se charger de l’interprétation dans des registres différents. Je suis resté le temps d’environ 7 chansons et j’avoue que TC ne m’a pas super impressionné. Mettons que c’était agréable, sans plus. La foule, hormis une centaine d’irréductibles massés à l’avant-scène, ne semblait pas “dedans” non plus. Peut-être le party a-t-il pogné après mon départ? Y en avait-il parmi vous qui y étaient? Qu’en avez-vous pensé?


Retour à La Une de Logo Paperblog