Anciennement employée dans une maison de retraite, Odile s’occupe aujourd’hui de la location de son gîte cévenol. Cette activité lui permet de rencontrer des personnes d’horizons très différents : « les bénéfices ne sont pas seulement financiers, loin de là ! », nous explique Odile.
La gestion du gîte, qu’elle assume presque toute seule, lui prend beaucoup de temps. D’autant qu’elle met un point d’honneur à être présente pour ses locataires qui lui demandent des conseils de visites et de balades dans la région. Ou de lieux de pêche… « Nous sommes situés en bordure du Lot, un bon coin pour le pêcheurs ! » C’est d’ailleurs un Belge, amateur de pêche à la mouche, qu’Odile cite comme son meilleur souvenir avec des vacanciers Abritel. Celui-ci avait fabriqué des « mouches », des leurres pour la pêche à la mouche, avec des plumes d’oiseau. A son départ, il en a laissé pour Odile et sa famille.
« En général, nos visiteurs apprécient leur séjour chez nous ! Ils ont la tranquillité, sans être coupés du monde puisque les commerces sont à moins d’un kilomètre du gîte. » Effecitvement, ce gîte est un véritable havre de paix ! Au milieu de 6000m2 de terrain, entre une vieille chapelle, classée monument historique, et le Lot, qui se sentirait pas en paix ?
Mais certains locataires sont plus actifs que d’autres ! En ce moment, Odile reçoit des fans du Tour de France, ils sont chaque jour sur les étapes. « Moi, j’irai accueillir le Tour à Mende, bien sûr ! Ce n’est pas si courant qu’il passe par chez nous. La dernière fois, c’était il y a cinq ans. Alors, il faut lui faire honneur ! », ajoute Odile.
Mais, sinon, elle est plutôt petit jaune que maillot jaune ! « Mon mari et mes enfants font du vélo, moi, je préfère le farniente ! », conclue Odile en riant.
Voir le gite d’Odile à Bleymard, en Lozère
Cette histoire vous a plu? Répondez à un quizz express pour peut-être gagner un bon Kadeos d’une valeur de 30€! : Participer au Quizz