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Pop style: la Société Générale marque l'essai

Publié le 16 juillet 2010 par Mojorisin

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"La pop est un langage comportant une grammaire propre par laquelle peuvent s’exprimer un certain nombre de messages. Particulièrement adaptée à notre époque, il était légitime que la pub et la communication s’en emparent. La plupart des entreprises cherchent à moderniser leur image en usant de ses symboles et de son esthétique. Aujourd’hui nous étudierons la collaboration entre la banque Société Générale et l’artiste Parra."

A l’occasion de la coupe du monde 2007 de rugby, la Société Générale décida d’investir massivement dans sa communication afin d’afficher, et affirmer, sa place de partenaire officiel, et recruter ainsi de nouveaux clients. En effet, depuis 1987, la banque investit massivement dans la promotion de ce sport auprès des jeunes en organisant des rencontres et des tournois aux côtés de la FFR (Fédération Française de Rugby). La Société Générale cherche par cette association à lier son image aux valeurs de respect, d’engagement et de générosité drainées par le rugby, un sport jouissant d’une notoriété moindre que le foot. La coupe du monde de rugby 2007 bénéficia justement d’une publicité conséquente afin d’élargir le publique et sensibiliser notamment les jeunes, une clientèle privilégiée étant vouée à grandir, travailler, et placer son bel argent ; mais encore faut-il arriver à communiquer auprès d’elle, chose peu aisée pour une branche dont l’image reste terne et peu sexy, à l'image de son logo.

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Pour cette raison, la Société Générale profita de l’événement pour transmettre une image moderne et décontractée, en louant (par le biais de l’agence Saatchi) les services d’un excellent parolier de la langue pop: le graphiste Parra. Ce dernier travailla notamment avec Nike, Ben & Jerry ou encore Sixpack, mais exposa également à Londres et à Paris. Imprégné de culture urbaine, ses clients trempent en général dans le milieu, contrairement aux banques peu coutumières de cet univers.

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Cependant, l’association entre l’artiste et la banque déboucha sur un résultat surprenant et déclinable sur tous les supports (TV, presse…). Cette identité visuelle très forte permit à la Société Générale de se démarquer largement de ses concurrents et d’affirmer sa place de partenaire privilégié pendant toute la durée de la coupe du monde de rugby. Car comme un enfant trop heureux de son nouvel habit, la banque l'exposa partout et en tout occasion:

à la télé:

dans la presse: 

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Et même sur les cartes bleues :

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Tout cet habillage graphique rendrait presque votre banquier fun et sexy...


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