Magazine Cuisine

Déforester en malaisie pour planter des palmiers...

Par Opapilles

Les membres de la tribu des Penan ont érigé des barricades au nord du Sarawak, dans la partie malaisienne de Bornéo, pour arrêter la destruction des forêts dont ils dépendent pour leur survie.

deforestation-palmiers.jpg
La compagnie malaisienne Lee Ling qui exploite les forêts de la région, projette de raser complètement les forêts des Penan et d'y planter des arbres à croissance rapide pour la production de pâte à papier.
Au fur et à mesure que les forêts sont abattues, les rivières s'envasent, tuant le poisson. Le gibier s'enfuit au plus profond des dernières forêts restantes et les chasseurs penan rentrent chez eux les mains vides. Lorsque les arbres repoussent, la forêt est envahie d'épaisses broussailles et les sentiers que les Penan utilisent depuis des générations disparaissent.
Dans les zones où les grands arbres de valeur ont été abattus, d'autres compagnies défrichent ce qu'il reste de forêt pour planter des palmiers à huile. L'huile de palme est utilisée pour produire des biocarburants, des produits alimentaires et des cosmétiques. Ces plantations représentent un danger encore plus grave pour les Penan que l'exploitation forestière car une fois les terres recouvertes de palmiers à huile, il ne leur reste rien.

Lire l'article complet publié sur le site notre-planete.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine