Lorsque j'avais testé l'Alsa "ma glace maison", j'avais trouvé qu'il poussait un peu loin le bouchon sur le prix: 2.50 € les 250 g de sucre amélioré, c'est limite un scandale... D'autant que ça s'adresse aux personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir une sorbetière. Vraiment pas sympa :o(
Je propose donc à mes amis les pauvres une solution beaucoup moins coûteuse, toute aussi efficace, et plus goûteuse. Les propriétaires de sorbetière peuvent aussi l'utiliser : ça leur fera une glace super moelleuse.
J'ai donc déniché la perle rare au rayon sucres. C'est le Blond de canne "Spécial confiture" de Béghin-Say (à ne pas confondre avec le Gelsuc). Celui-ci ne contient pas de pectine, mais des carraghénates et de la farine de caroube. Soit exactement ce que l'on retrouve dans les glaces du commerce. Le paquet de 1 kg coûte 2.80 € (soit environ 4 fois moins cher que le produit sus-cité !).
J'ai fait le test avec des pêches jaunes ramenées du marché (1 kg au départ). J'ai simplement mis mes pêches épluchées et dénoyautées dans une casserole (800 g ?). J'ai rajouté 250 g de sucre blond et j'ai porté le tout à ébullition durant 5 minutes.
J'ai ensuite mixé puis placé dans un récipient hermétique. Une fois refroidi je l'ai mis au congélateur. Le lendemain, vous mettez votre glace dans le mixer, et vous mixez 30 secondes. Elle va foisonner instantanément (blanchir et augmenter de volume). Vous la remettez dans votre boîte au congélateur : elle restera moelleuse "éternellement" (la photo ci-dessus a éte prise plusieurs jour après le dernier mixage à la sortie du congélateur).
Au final donc, pour beaucoup moins cher, vous avez plus de glace, plus de saveur et moins de sucre. Et vous pouvez aussi l'utiliser avec autre chose que des fruits, je pense (chocolat, praliné, etc...).
Ne me remerciez pas. Ca me fait plaisir ;o)
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger