genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes
Synopsis: L'avenir de l'exploration spatiale humaine: quelles seront les technologies de demain ? Les prochaines destinations ?
la critique de Eelsoliver:
L'exploration spatiale humaine... Voilà un sujet qui fait rêver les astronautes et les scientifiques... Quelles sont les limites de la technologie actuelle ? Jusqu'où l'homme pourra-t-il se rendre dans l'espace ? Autant de questions passionnantes...
Evidemment, le premier pas de l'homme sur la lune en 1969 reste une date importante. Pour la première fois, l'homme a réussi à visiter une autre contrée.
Reste alors à savoir quelles seront les prochaines destinations...
Le but est évidemment d'explorer de nouvelles contrées colonisables dans un avenir pas si lointain... Mais voyager dans l'espace n'est pas si facile. En effet, cela demande beaucoup de moyens financiers.
Ensuite, il existe de nombreuses barrières. Une fois dans l'espace, l'homme est soumis aux lois de l'apesanteur. Les notions de temps et d'espace sont également perturbées.
Aussi, tout cela demande une préparation physique et psychologique, en sachant que les astronautes en mission souffrent souvent du mal du transport pendant plusieurs jours.
Le système immunitaire est également moins efficace. Ensuite, même si l'homme parvient à se rendre sur d'autres planètes, cela demande du temps, voire même plusieurs années.
Et ce, même en se déplaçant à la vitesse de la lumière...
Certaines contrées très lointaines demanderaient des millions d'années de voyage, et même en se déplaçant le plus rapidement possible.
Et je rappelle, que selon Einstein, la vitesse de la lumière est la vitesse la plus rapide qu'une entité puisse atteindre. Alors, comment faire pour explorer des espaces situés à des millliers d'années ?
Voilà une question complexe mais l'homme essaie de chercher d'autres moyens pour se déplacer dans l'espace, en sachant que la principale difficulté consiste à surmonter l'attraction terrestre.
Autre intérêt scientifique, les fameux trous de ver. Pour cela, je renvoie à mon article sur les Trous cosmiques. En résumé, l'existence des trous de ver reste purement théorique.
Mais si de tels trous existent, ils pourraient constituer un passage vers d'autres mondes et d'autres galaxies.
Encore une fois, voilà un documentaire passionnant et fascinant sur les technologies, les limites et les connaissances actuelles en matière d'astronomie et de voyage dans l'espace.
Note: 16/20