Magazine Culture

Marius Débats, Compagnon tailleur de pierre à Mirande (32)

Par Jean-Michel Mathonière

Un des fidèles visiteurs du site, Monsieur Jean-Louis Chesneau, nous a communiqué divers éléments concernant Marius Débats, un Compagnon tailleur de pierre de Mirande (Gers), né en 1876.

Le tombeau familial dans le cimetière local présente un emblème composé de l'équerre et du compas. Ce dernier est figuré les pointes en haut, venant tout juste recouvrir les branches de l'équerre, sans entrecroisement. S'y ajoutent deux ciseaux entrecroisés, emmanchés (pour la pierre tendre), ainsi qu'une massette. Il n'y a aucune indication textuelle permettant de préciser le rite.

Marius Débats, Compagnon tailleur de pierre à Mirande (32)
© Photographie Jean-Louis Chesneau, D.R.

Dans Mirande, la façade de la maison édifiée par Marius Débats offre un beau et sobre travail de la pierre.

Suite:

Marius Débats, Compagnon tailleur de pierre à Mirande (32)
© Photographie Jean-Louis Chesneau, D.R.

Un magazine local, Les trois miroirs, a publié un article de Simone Guillot consacré à Marius Débats et à son Tour de France. On y apprend que celui-ci a débuté son trimard en avril 1893, à l'âge de 17 ans. Il est passé par Montpellier, Bompas (près d'Avignon), la Drôme, Dijon, Belfort, la Suisse, Saint-Etienne, Chaigny (Loiret), Orléans, Dreux… Près d'Orléans, il retrouve son frère, lui aussi Compagnon tailleur de pierre, parti deux ans plus tôt (d'après l'article, leur père et leur grand-père auraient également accompli le Tour de France).

Les villes citées laissent à penser que Marius Débats a plutôt fait partie de la société des Compagnons Étrangers tailleurs de pierre que de celle des Passants. Le fait que sur sa tombe le compas soit les pointes tournées vers le haut incite également à le penser, bien qu'en l'occurrence, cette disposition « renversée » puisse n'avoir d'autre signification que sa dimension funèbre.

On notera qu'à la date où Marius Débats est sur le Tour de France, la société des Compagnons Étrangers tailleurs de pierre se scinde en deux branches, l'une préférant s'éteindre, l'autre décidant de s'agréger à l'Union Compagnonnique naissance (1889), puis de s'y fondre. Au demeurant, la société des Compagnons Passants tailleurs de pierre n'est guère en meilleure santé à cette période et elle ne devra sa survivance, après la Grande Guerre, qu'à une poignée de Compagnons.

Question rituelle : l'un de nos visiteurs possède-t-il davantage d'information sur les Débats, Compagnons tailleurs de pierre de Mirande ?

Marius Débats, Compagnon tailleur de pierre à Mirande (32)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines