Magazine Culture

Ampop, Bis

Publié le 11 décembre 2007 par Hadrien Meyer

Je ne l'ai pas dit Dimanche dernier, mais je vais vous faire écouter les 3 chansons d'ouvertures des 3 albums que j'ai. On a commencé par January, qui ouvre l'alboum Made For Market.
Aujourd'hui, on va écouter "Eternal Bliss", qui ouvre l'alboum : My Delusions.
Après l'ambiant pop (Ampop, aha), on passe à la pop.
Première chose. C'est du ternaire.
1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3. D'ailleurs, ce n'est pas la seule, et la majorité de l'alboum est en ternaire. Et ça reste très pop quand même.
Ça commence par un court déluge de guitare saturé avec potentiels et crépitements.
Ensuite, démarre comme un seul homme la guitare, les chœurs, la batterie et la basse. Ainsi qu'un son... Étrange, genre super feutré. Ah, nan, c'est mon téléphone. Putain de casque.
Ensuite commence le premier couplet, tout en finesse, tout en rythme. Celui de la batterie n'est pas très original (taper les deux derniers temps, en ternaire, ça date de Mathusalem ^^), mais les légères variations révèlent un batteur de qualité, discret et efficace.
J'aime la deuxième partie du couplet aussi. Lorsque la voix principale se fait rejoindre, vers 0:56. C'est des voix comme je les aime. Tout en rythme, elles ne sont là que pour ça. Que pour faire du rythme, très peu de variations mélodieuse, j'adore.
Attention : Détail Chrono ^^.
Pendant la deuxième partie du couplet, il ne faut surtout pas rater le temps + contre temps du synthé jazz. Écoutez bien, à la fin de chaque phrase musicale, à droite.
Cette voix. Tout en douceur, un tout petit poil rauque. Mélancolique, mais souriante. Tout en écho.
A partir de 3:40, on entame l'outro. C'est du travail de pro. Une harpe, de l'écho à mort, la voix qui se répète.
Je vous dit, ces mecs, ils font de la très bonne came.
A la semaine prochaine, pour découvrir "Rodent" , le fabuleux morceau d'introduction de Nature Is Not A Virgin, pour clore ce chapitre Ampop, un groupe presque aussi éclectique que DTP.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hadrien Meyer 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines