Magazine Culture

Théophile Kouamouo, blogueur journaliste en prison avec ses collaborateurs

Par Gangoueus @lareus
Théophile Kouamouo, blogueur journaliste en prison avec ses collaborateursThéophile Kouamouo est un journaliste blogueur. Il dirige depuis peu le nouvel organe de presse Le Nouveau Courrier d'Abidjan basé en Côte d'Ivoire.
J'ai eu l'habitude de suivre ses humeurs, les coups de gueules qu'il exprime dans les chroniques de son blog. Kouamouo fait partie des principaux animateurs de la blogosphère ivoirienne.
Depuis cinq jours, il est incarcéré avec deux autres journalistes dans le cadre des activités du journal qu'il dirige, Le Nouveau Courrier d'Abidjan, suite au scandale retentissant des premiers étalages publics de malversations dans la filière Café-Cacao en Côte d'Ivoire.
De ce que j'ai pu comprendre de cette triste affaire, le procureur souhaite connaître les sources des documents  confidentiels qui ont servi de bases aux révélations du journal.
Dénonciation à laquelle s'opposent Théophile Kouamouo ainsi que deux  journalistes codétenus , Saint Claver Oula et Stéphane Dégué, au nom de la liberté de presse.
Je ne rentrerai pas dans les détails. Vous avez quelques éléments sur le site de Reporters sans frontières.Je n'ai aucune légitimité à m'exprimer sur le fond du dossier, par contre sur toutes les formes d'abus de pouvoir, incarcérations  arbitraires, tentatives de neutralisation d'un organe de presse, je ne me gênerai point de pousser un râle de mécontentement et de désapprobation.
Les jours passent. Bientôt une semaine. Et le profil de la page Facebook de Théophile Kouamouo reste figé depuis son incarcération en témoignage du silence infligé, imposé, de sa liberté confisquée parce qu'il a  - avec ses collaborateurs - tout simplement fait son boulot.
Voici l'état d'esprit de mon collègue blogueur et  journaliste au moment de la publication de l'article qui a mis le feu aux poudres :
A lire dans Le Nouveau Courrier de ce mardi. Des révélations à couper le souffle. Le "dossier chaud" remis par la Justice au PR. Les détails des malversations des barons de la "filière". Des noms, des chiffres, des comptes en banque, des méthodes de détournement de fonds... Lisez Le Nouveau Courrier, dans une série qui durera toute la semaine...
Source - Facebook
Courage les amis! Une pétition est lancée et elle vous permet de soutenir ces journalistes et d'exiger de la justice ivoirienne leur libération.  Mobilisons-nous contre l'arbitraire.
Voir également le blog de Théophile Kouamouo figé depuis cinq jours.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines