Magazine Cuisine

Linzer torte

Par Flo Bretzel @flobretzel
Linzer torteAujourd’hui, je vous emmène en Autriche pour une balade gourmande. Après Vienne et sa Sachertorte -clic-, direction Linz…et sa Linzertorte. La Linzer torte, c’est une tarte à la confiture. Enfin, si je m’en tiens à la traduction de Torte, je devrais dire gâteau à la confiture. Pourtant, la Linzertorte, elle ressemble plutôt à une tarte, non ? Imaginez une pâte sablée aux saveurs d’amande et de cannelle. Ajoutez-y un nappage à la confiture de framboises. Et de nouveau la pâte sablée en bandes croisées. A préparer en rond ou en carré, c’est vous qui voyez…Viel Spaβ !
Pour la pâte sablée
150 g de farine de blé
75 g de farine d’épeautre
125 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c.c de cannelle
1 œuf
1 blanc d’œuf
125 g de beurre amolli
100 g d’amandes en poudre
Pour la garniture
200 g de confiture de framboises
Pour dorer
1 jaune d’œuf
1 c.c de lait
Préparez la pâte sablée. Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez (eh oui il va falloir y mettre les patounes) jusqu’à obtention d’une boule. Réservez au frais pendant 1 heure. Préchauffez le four therm.6 (180°). Coupez en deux la boule de pâte. Etalez la première moitié sur un plan de travail fariné et disposez-la dans un moule à tarte ou sur une plaque à pâtisserie rectangulaire. Nappez la pâte de confiture de framboises. Etalez la deuxième moitié de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Aidez-vous d’une roulette crantée pour former des bandes de pâtes. Disposez les lanières de pâte sur la confiture de façon à obtenir des croisillons réguliers. Badigeonnez les bandes de pâte à l’aide d’un pinceau avec le mélange jaune d’œuf-lait. Enfournez pour 30 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir.
Mon grain de sel
Merci à Karin qui a bien voulu me confier la recette de sa grand-mère.
Mémo en V.O. : confiture de framboisedie Himbeermarmelade

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flo Bretzel 1197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines