Magazine Cinéma

Les Vikings

Publié le 19 juillet 2010 par Olivier Walmacq

vikings_1958_reference

genre: aventures
année: 1958
durée: 1h50

l'histoire: Vers l'an 900, le prince Einar est l'unique fils et héritier de Dragnar, chef viking sanguinaire. Prince Eric est son frère secret. Les deux hommes vont se déchirer et s'affronter pour le coeur d'une princesse.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film d'aventures, réalisé en 1958 par Richard Fleischer, qui réunit une belle brochette d'acteurs: Kirk Douglas, Tony Curtis, Janet Leigh et Ernest Borgnine.
Tout cela au service d'un excellent film de vikings. Ici, les vikings en question sont vus comme des barbares, des êtres cruels qui aiment festoyer et torturer ceux qui ont le malheur de les défier.

C'est d'ailleurs l'enjeu de ce film passionnant, à la mise en scène soignée. Le prince Einar (Kirk Douglas) est le fils unique de Dragnar, un chef viking.
Un jour, il est balafré par un aigle qui appartient à Eric. Pour le punir, Einar choisit un sort pire que la mort. Eric, qui est en réalité son frère (mais Einar l'ignore encore à ce moment précis du film), est désigné comme le nouvel esclave du prince.

Les deux hommes vont également se battre et s'entredéchirer pour une belle princesse (Janet Leigh). Eric ne sera pas tué mais il sera cruellement torturé.
En effet, ce dernier sera presque noyé et se fera couper la main gauche. De tout cela, naîtra une rancoeur et une haine sans fin qui pousseront les deux hommes à s'entretuer.

C'est bien réalisé, les acteurs sont évidemment au rendez-vous de ce film d'aventures toujours passionnant. Les vikings repose également sur le duo Kirk Douglas/Tony Curtis.
Un duel physique mais également psychologique qui se finira en tragédie et dans un bain de sang. Ca reste un film assez violent pour l'époque, même si les séquences sanglantes ne sont pas montrées.
Elle restent néanmoins suggérées. Toutefois, les Vikings reste un très bon film de genre.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines