Magazine Cuisine

Biscuits sablés: petit précis de décoration (Episode 2)

Par Lalettregourmande @Lettregourmande


 tuto sablés 3

J'ai commencé vendredi à vous parler de biscuits sablés aujourd’hui on parle de matériel et mercredi (après demain) , le jour des enfants, de la déco stricto sensu. Bien traiter le sujet est un peu long. C’est pour ça que mes sablés ne sont pas décorés.Tout comme les cupcakes, c’est très amusant à décorer, alors, je vous propose un petit précis de décoration. Je ne pouvais pas rester sans réagir face à l’intérêt suscité par ce sujet.Bien sûr, cela ne répondra pas à toutes vos questions, mais j’espère au moins vous prouver que ce n’est pas sorcier et vous encourager à vous lancer…. encore plus si vous avez des enfants !


1) La recette de sablés

Vous pouvez décorer n’importe quels sablés, ou presque, même ceux du commerce, pourquoi pas... Je n’ai pas dit n’importe quels biscuits, j’ai dit n’importe quel sablés. En effet, si vos biscuits sont couverts d’une petite couche de jaune d’œuf pour la brillance, par exemple, le glaçage de tiendra pas. Avec le sablé, c’est bien, ça accroche.Je vous donnais la recette que j’utilise vendredi, j’ai omis de vous dire que vous pouvez la customiser: avec 20g de cacao amer, 1 cuillère à soupe de pâte à pistache, des arômes, des colorants… variez les plaisirs.


2) Les découpoirs

On devient très vite accroc ! J’en ai près de 400… On le croirait mais ce n’est pas tant  que ça: l’alphabet compte 26 lettres, les chiffres sont 10, et j’ai des lots par thèmes. De plus il n’est pas rare d’en trouver des minis par lots de 100.

 

tuto sablés 5

Quelle taille ? Je parlais de minis mais pour ma part, je n’utilise que des découpoirs qui font 7 ou 8 cm minimum et d’ailleurs, je vous le conseille: ils sont plus facile à décorer ! Qui dit petits sablés dit plus technique, douilles très fines et minutie, plus difficile de faire des détails, ils sont très vite chargés. 
Quelle matière ? Plastique, c’est bien et hygiénique, en métal plus de choix et des découpes franches mais il faut en prendre soin… Je n’ai pas de réel avis, je prends ce que je trouve.
Comment et où s’en procurer ?En France, ce n’est pas trop le top en ce domaine, en boutique, on trouve toujours les mêmes partout, ou alors ils sont petits ou alors ils sont chers, ou encore les 2 en même temps. Soit… vous avez donc plusieurs solutions, chacun fait ce qu’il peut !

  • Vous utilisez les moyens du bord et découpez vos biscuits avec une lame ou en utilisant un verre, ce que vous voulez, votre cuisine regorge de découpoirs improvisés !
  • Vous achetez des découpoirs à pâte à modeler (magasin de loisirs créatifs) : ils sont petits mais économiques et se lavent bien donc hygiéniques. Parfois, on trouve également pas mal de lots de découpoirs chez Ikea, la Foire Fouille,  Babou, Aldi… ce genre de magasins.
  • Vous les faîtes vous même, comme Maman Colargol (a qui je fais un coucou !!!)
  • Vous les achetez en  ligne en France, en Grande Bretagne ou mieux encore… aux USA (c’est très léger, donc peu de frais de port mais bien moins chers et un milliard de fois plus de choix)

3) Quel matériel  pour la déco avec du glaçage royal ?
Soit vous faîtes comme moi et vous donnez dans certains gadgets pâtissiers (quoique..), soit, vous faîtes avec les moyens du bord. Je donne aussi souvent que possible les deux méthodes: qu’on ne me dise pas que c’est question de matériel. Non, c’est question d’amour et de patience !!!


tuto sablés 1

  Moyens du bord… Un peu plus…

La douille: plus elle est fine, plus vous aurez de détails Un cornet de papier sulfurisé dont on coupe la pointe (ou dans lequel on peut glisser une douille) Des douilles à écrire, la taille 2 est parfaite et assez standard…Les tailles wilton sont différentes.

La poche à douille: il vous en faut autant que de couleurs que vous devez travailler simultanément Un cornet fait douille et poche en même temps: je précise, à toute fin utile qu'on est pas obligé d'utiliser une douille ici mais dans ce cas, on rempli le cornet et en suite on coupe la pointe pour faire le trou Les poches à douille pâtissière. Pour cet exercice, je déconseille les seringues si l’on doit les tenir à 2 mains (on ne tient pas à 2 mains un stylo pour écrire, non ?)

Le raccord de douille: permet de changer la douille dans avoir a vider la poche La question ne se pose pas: il suffit de refaire un cornet avec un trou de taille différente et de le remplir de nouveau… Moi je suis fan… forcément, quand on est pas toujours organisée, on aime pouvoir réagir au dernier moment !

Le support pour poches à douille: en maintenant une atmosphère humide, il empêche le glaçage de sécher et donc à la douille (ou assimilé) de se boucher pendant qu’on est distraite… grrrr !!! Une feuille de sopalin mouillée placé autour de votre douille, le tout dans un verre pour que ça tienne debout fait très bien l’affaire L’éponge mouillée dans laquelle on plante les douilles maintient l’humidité et les trous permettent aux douilles de rester à la verticale (ci dessous)


tuto sablés 2


Soit…J’ai précisé pour la déco avec du glaçage royal mais la pâte à sucre s’invite naturellement. Sauf que tout ça: les recettes, les méthodes et les astuces, c’est pour … Mercredi !!!


tuto sablés 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mina
posté le 25 janvier à 14:06
Signaler un abus

c du djyaha of mankom

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte