Magazine Culture

Mon avis sur la salle IMAX 3D de Pathé Quai d’Ivry

Publié le 19 juillet 2010 par Cinecomics

Vendredi dernier j’ai eu la chance d’assister à la projection d’Inception de Christopher Nolan (The Dark Knight) dans la nouvelle salle IMAX du Pathé d’ivry dans la région Parisienne.

Je ne vais pas tellement vous parler du film, qui est un chef d’oeuvre à voir absolument, mais plutôt de la salle elle-même.

newindex_imax3d
Avant de rentrer dans la salle j’ai eu la surprise de me voir remettre des lunettes 3D, bizarre pour un film en 2D. Il s’agit en fait d’une opération destinée à nous diffuser des bandes-annonces en 3D avant de voir le film (en 2D).
Désireux de nous en mettre plein la vue, les gérants du Pathé d’Ivry ont donc diffusés les bande-annonces IMAX de 300, Batman Begins puis les bande-annonces IMAX 3D de Polar Express et Tron l’Heritage.

Ce fut une véritable claque ! Avec en haut du panier le Polar Express. Le film de Zemeckis sorti il y a déjà quelques années et qu’on redécouvre totalement en IMAX 3D, j’ai été véritablement impressionné. La bande-annonce est truffée de séquences funs et beaucoup de monde dans le public a réagit aux nombreux effets 3D.
Quant à Tron, troisème fois que je vois la bande-annonce en 3D et 3ème fois que je suis déçu, l’IMAX n’y aura rien changé, j’attend encore d’être convaincu car les séquences se déroulant dans le monde réel ne sont pas en 3D et on voit peu de scènes dans le monde virtuel.

imax3d_polarized_glasses_1
La technologie utilisée par cette salle IMAX est la 3D avec lunettes polarisées. Beaucoup plus agréable à porter que les lunettes à cristaux liquides en raison de leur poid plume, le rendu est correct malgré quelques effets flous que j’ai pu perçevoir.
Quant à l’écran, légèrement courbé, il est d’une taille impressionnante mais moins que celui de Disney Village. Le film est projeté en 2K (2048px) numérique, et donc malheureusement sur un écran aussi grand je n’ai pas trouvé la qualité exceptionnelle, pas beaucoup de différence avec une projection numérique classique.

Pour finir: le son, il ‘agit d’un système de son numérique réglé par système laser. Le rendu est exceptionnel, de nombreuses fois lors du film j’ai senti mon siège trembler. Vraiment au top niveau immersion.

Donc pour résumer, l’IMAX est vraiment une expérience à part à vivre en temps que spectateur amateur de cinéma, même si on regrettera une qualité d’image qui aurait pu être meilleure.

PS: Jusqu’au 31 Aout, 5€ vous sont remboursé pour toutes séances IMAX au Pathé Qui d’Ivry, profitez-en !

Pour bénéficier de la réduction, imprimer et découpez le coupon ci-dessous et présentez le en caisse:

reduc-imax


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinecomics 37143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine