François et sa femme ont complètement changé de vie il y a trois ans, lorsqu’ils ont quitté la Charente pour rénover et mettre en location des gîtes à Bagnères de Luchon. En Charente, ils étaient producteurs de Cognac ; ils se rendaient régulièrement en vacances à Bagnères de Luchon, dans un gîte qu’ils louaient à des amis.
Tombés amoureux de cette région « encore très préservée », ils décident d’acheter de vieux chalets et de les rénover, pour en faire des gîtes. « Vous savez, je suis originaire de Suisse. Enfant, j’y ai passé de magnifiques vacances… la Montagne nous gagne et ne nous lâche plus ! », nous raconte François. A Bagnères de Luchon, ils sont entre deux belles stations de ski, et peuvent profiter de toutes les activités qu’offre la montagne.
Aujourd’hui, ils ont un grand chalet, divisé en deux appartements de 8 et 13 personnes, et accueillent également des visiteurs en chambre d’hôtes. En parallèle, ils supervisent la rénovation d’un autre chalet, destiné lui aussi à être mis en location. C’est vraiment une activité à temps plein pour le couple ! Une activité qui leur permet de faire de belles rencontres, bien que parfois mouvementées : « cet hiver, nous avons eu un incident impliquant un feu de cheminée… nos locataires ont été incroyablement sympathiques ; cela nous a finalement tous bien amusés ».
Pour François, le Tour de France, c’est depuis son balcon ! Il y passe régulièrement, l’empêchant même de sortir de chez lui. Lui-même n’est pas un cycliste forcené, mais il en reçoit souvent, en revanche. La dernière fois, c’était des belges venus spécialement pour cela.
En vérité, pour François, la montagne, ce n’est pas à vélo mais à pied ! « Moi, donnez-moi des chaussures de marche, et c’est parti ! Il y a tellement d’endroits magnifiques à découvrir en montagne ! ».
Décidément, François est plutôt maillot jaune que petit jaune ! « Petit jaune ? Non, pour moi, ce sera plutôt cognac que pastis ! ». Et pourquoi pas?
Voir le chalet de François à Bagnères de Luchon