Magazine Culture

Sabres Of Paradise – Smokebelch II (Beatless Mix)

Publié le 09 juin 2010 par Guilman

post thumbnail

C’est marrant. Ca fait un moment que je voulais parler de ce morceau et en faisant quelques petites recherches webistiques pour me culturer et par la même enrichir votre culturation, je suis tombé sur un article du très bon webzine BRANCHE TON SONOTONE rédigé il y a quinze jours et qui traite de Smokebelch II des Sabres Of Paradise en commençant par cette phrase choc (cette quoi ? Cette phrase choc…) « Andrew Weatherall a oublié d’être naze. » Tout à fait d’accord même si certaines personnes de mon entourage trouvent sa « nouvelle » pilosité labiale plutôt nôze (moi j’adore). Tout ça pour dire que malgré ses 17 ans d’age, ce cru des Sabres Of Paradise (formation électronique et expérimentale fondée par Andrew Weatherall, Jagz Kooner et Gary Burns) n’a pas perdu de son (grand) intérêt. 17 ans donc, 2010 – 17 = 1993, date de sortie du premier opus Sabresonic contenant le fameux Smokebelch II, version éthérée et ambient de Smokebelch, anthem acid joué dans les raves anglaises au début des années 90. Comme le souligne très justement l’article de BRANCHE TON SONOTONE, le trio a élaboré ce titre comme une réponse calme, superbe et cotonneuse aux titres acids qui ébranlaient les warehouses et fatiguaient les ravers.

Smokebelch II fait d’ailleurs figure de titre avant-gardiste dans le sens ou une tripoté de groupes ou de DJ’s ont commencé à s’intéresser quelques années plus tard à ce que l’on appelle la chill out music, en produisant des compilations empruntant leurs blases à des bars lounge branchés dont je tairais le nom… La première fois que j’ai entendu ce morceau c’était dans un mix de Weatherall (que j’ai téléchargé et que je mettrai bientôt en téléchargement gratuit sur ce blog) dans la fameuse émission Essential Mix concocté par Pete Tong. C’était l’un des premiers mix de cette émission et Weatherall débutait par ce morceau avant de l’enchaîner avec le Spastik de Plastikman (tout nouveau tout beau à l’époque) et de partir dans des contrées acid(es).

Sabres Of Paradise n’a malheureusement pas fait long feu, mais en trois ans d’existence (1993 à 1995), la formation 100% UK fut très prolifique avec la sortie de 5 albums (dont le chef d’oeuvre Haunted Dancehall, fusion inouïe et unique d’innovations technologiques, de grooves hip-hop et d’esprit rave) et d’une dizaine de singles. Dans le même temps, Weatherall fonde un club dédié à la musique électronique sobrement appelé Sabresonic. Après cette épopée fantastique, Kooner et Burns travaillent ensemble sur leur projet The Aloof et Weatherall fonde avec Keith Tenniswood aka Radioactive Man le supermegagroupe Two Lone Swordsmen (signé chez Warp s’il vous plaît) avant de lancer son propre label en 2001, Rotters Golf Club, qui éditera maxis et albums taillés pour le dancefloor.

Vous aimez ? Vous aimerez :

  • Aphex Twin – Polynomial-C
  • Raymond Scott – Cindy Electronium
  • Chloé – Diva
  • Manuel Göttsching – E2-E4
  • Rebolledo – Pitaya Frenesí


Retour à La Une de Logo Paperblog