Magazine Culture

Nancy Sinatra – Sugar Town

Publié le 25 mai 2010 par Guilman

post thumbnail

A l’époque ou la jeunesse américaine était divisée en deux (ceux qui devaient aller scalper et napalmer du viet et… les autres), ou les folles années psychédéliques étaient en plein essor avec une flopée d’albums de wakenwall issus des cerveaux dopaminés de chevelus débraillés et tripés comme Le Velvet Underground, les Doors, Jefferson Airplane ou The Buffalo Springfield pour ne citer qu’eux, une petite blondinette bien bonasse et « icône du cool » (c’est comme ça qu’on la surnommait) débarquait (en montgolfière) avec des titres frais et plutôt sympathiques, en totale contradiction avec le rock psychédélique naissant.

Il faut dire que Nancy Sinatra (la fille de) avait tout pour réussir. Une beauté divine, une ascendance plutôt avantageuse pour percer dans le milieu de la chanson et une voix plutôt sensuelle. Catégorisée chanteuse-pour-jeunes-filles-en-fleurs-boutoneuses-mais-qui-rêvent-de-célébrité, la jeune italo-américaine s’émancipe très vite en adoptant un autre ton et un autre style musical, plus indépendant et moins gnangnan, ce qui lui permettra de s’imposer à la première place des charts US en 1966 avec The Boots Are Made For Walking, tube devenu culte depuis. Elle devient très vite une icône pop et le modèle d’une féminité indépendante et rebelle. Sa carrière est d’ailleurs plus que respectable, son dernier album réunissant quelques GRANDS noms du rock comme Thurston Moore, Jon Specer,  Morrissey ou Jarvis Cocker.

Sugar Town est un peu le reflet d’une jeunesse insouciante mais bien sous tout rapport, qui ne fait pas de conneries et qui préfère se balader dans la forêt les bras ballants. Nancy Sinatra fait ici le portrait d’un lieu idéal, littéralement une ville en sucre ou tout est beau et ou tout peut s’arranger (oué oué). J’aime bien ce morceau malgré le fait que je n’ai pas grand chose à dire dessus, certainement parce qu’il est frais et popy. Le clip aussi est rigolo, on se croirait un peu dans Ma Sorcière Bien Aimée (en tout cas au début), ça me rappelle les « miditélé » du mercredi quand j’étais gamin.

Vous aimez ? Vous aimerez :

  • Dntel – The Dream Of Evan And Chan (Superpitcher remix)
  • Aphrodite’s Child – Loud Loud Loud
  • Laurie Anderson – O Superman
  • The XX – VCR (Matthew Dear Remix)
  • Jacno – Le Sport


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guilman 735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines