Magazine Cinéma

Critique d'Inception, un film de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio

Par Cinecomics
View Comments

Inception, quand Nolan nous emmène dans ses rêves !

Dur d'écrire une critique pour ce film tellement il est difficile de raconter son histoire sans paraitre totalement fou. 
critique-inception
Inception c'est le nouveau "blockbuster" de Christopher Nolan à qui on doit déjà de grands films tels que Le Prestige et The Dark Knight.
Lors de ses précédent films Nolan nous avait prouvé qu'il savait raconter des histoires d'une manière unique et parvenait à rendre intelligent des films à grand spectacle.
Avec Inception, il atteint le summum de son art et délivre un chef d'oeuvre de cinéma.  
L'histoire:
Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction. L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. 
Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne. S'ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. 
Cependant aucune stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir venir.  Cet été, votre esprit est la scène du crime.  
inception1   N'ayez pas peur de rêver un peu plus grand
Vous avez peut être déjà lu sur les affiches du film: "James bond rencontre Matrix", je trouve cette formule un peu simpliste mais résume assez bien l'esprit du film dans le sens où Leonardo DiCaprio dans le rôle de Cobb est incroyable et pourrait aisément incarner un James Bond au cinéma. 
Ensuite Matrix, car l'intrigue complexe du film nous rappel largement le niveau atteint par Matrix même si les thèmes abordés sont différents.  
Alors en quoi Inception est-il un chef d'oeuvre ? 
Il s'agit d'un tout. Nolan est à la fois scénariste, producteur, réalisateur, et arrive ainsi à faire un film cohérent et d'une richesse incroyable.  
inception2 L'incroyable scène de l'hotel !
La réalisation est maitrisée, pas grand chose à redire sauf peut être une ou deux scènes d'action peu lisibles. Nolan nous surprend aussi en utilisant des ralentis qui ajoutent une beauté incroyable à certaines scènes, j'en ai encore des frissons.
Mais la marque de fabrique de Nolan, et qui fait surement son succès, ce sont les scènes d'actions réalistes utilisant le moins possible d'effets spéciaux. Une fois de plus le pari est réussi et Nolan prouve qu'il n'y a pas besoin de FX pour faire des scènes incroyables (prend en de la graine Michael Bay). Je vous laisserai découvrir la scène magistrale dans les couloirs de l'hotel pour vous en convaincre. 
Le casting est prestigieux, et c'est pour la bonne cause car les acteurs et actrices sont convainquants. DiCaprio, que je n'appréciais pas plus que ça avant Shutter Island, devient un de mes acteurs favoris et délivre une fois de plus une prestation parfaite. 
Ensuite Ellen Page, vue dans le rôle de Kitty dans X-Men 3, tient également une place centrale dans ce film car elle interprète avec brio une jeune architecte qui va avoir pour mission de concevoir les pièces, immeubles et villes des rêves afin que le cobaye ne percoive pas qu'il se trouve dans un rêve. 
Quand à Cillian Murphy (l'épouvantail de Batman Begins et The Dark Knight), il interprète avec beaucoup d'émotions  l'homme d'affaire qui sera la victime de l'inception, cette opération qui consiste à implanter une idée dans l'inconscient de la victime. C'est une opération très délicate car celle-ci ne doit pas être perçue comme provenant de l'extérieure, et c'est ce qui constitue le coeur du film et promet un dénouement exceptionnel.
inception3 Un casting prestigieux !
Le scénario très orienté SF nous fait croire que des personnes peuvent entrer dans nos rêves pour y subtiliser des informations. Une idée qui peut paraitre saugrenue, mais une fois plongé dans le film toutes les barrières s'envolent et on se met même à croire que tout ceci est réel. Nolan a vu et revu chaque lignes de son scénario car tout au long du film, les multiples intrigues s'emboitent parfaitement et malgré la compléxité de l'histoire qui se développe devant nous on ne décroche pas une seule seconde. 
Ce que j'ai trouvé le plus incroyable c'est la maitrise de Nolan pour gérer simultanément plusieurs intrigues et la manière dont il gère le temps. Dans un rêve le temps découle plus lentement que dans la réalité, mais alors qu'en est-il si on entre dans un rêve alors qu'on est déjà dans un rêve ? Trois niveaux de réalité c'est déjà un de plus que dans Matrix, et si on en ajoutait encore un ? Nolan réussi l'exploit de gérer une quantité incroyable d'informations dans des espace-temps différents et on ne peut être qu'en admiration devant tant de maitrise. 
inception4 Paris plié en deux. Tout est possible dans les rêves !
Conclusion:
Inception, c'est le blockbuster qui nous redonne envie de croire qu'Hollywood n'est pas qu'une machine à fric qui se contente de faire des suites et des remakes. Car s'il faut supporter des films tels que Predators, Twilight 3, Freddy les griffes de la nuit ou même le Choc des Titans pour avoir droit à un Inception, alors le jeu en vaut la chandelle.
Inception est indéniablement de film de l'année, il n'y a plus qu'à espérer que le box office soit à la hauteur du film pour récompenser un réalisateur qui aura marqué son époque.
Site officiel: http://inceptionmovie.warnerbros.com/

Ma note: 9,5/10
 

Articles similaires:

  • Critique de l'Agence tous risques avec Liam Neeson et Jessica Biel
  • Critique: Coluche le Film: François Xavier Demaison Surprend
  • Knowing: le nouveau film catastrophe avec Nicolas Cage
  • Pourquoi Christopher Nolan n'a pas été récompensé aux Oscar ?
  • Critique de Safari le film avec Kad Merad !

View the discussion thread. blog comments powered by Disqus back to top

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinecomics 37143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines