Magazine Culture

Rite du début de la danse gnawi

Publié le 19 juillet 2010 par Bakrim76

default

La musique de Gnawa au Maroc est une musique originale qui a ses rites . Je ne  crois pas qu' il y a dans le monde des méthodes ou un genre de musique de sa qualité, qui lui ressemblent .
Même dans les pays du centre de l'Afrique d'où est originaire cette musique on n'en entend  pas de semblables  .

  La musique de Gnawa marocain est un rite unique par ses instruments, ses chants et ses danses .

  Celui de la danse gnawi se forme des mouvements précis , très connus chez les amateurs et les spectateurs de cette musique traditionnelle .

  Le début du spectacle se fait au dehors de la maison qui invite . Devant la porte, exactement . Les artistes gnawi utilisent des instruments variés de rythmes . Ceux de la musique initiale, à l'extérieur, sont très lents et puissants . Ils servent à prévenir les invités et les voisins qu'il y a une  fête et les rassembler devant la maison .

  Puis le spectacle, à l' intérieur, est différent . Les artistes s'assoient au milieu de la maison ou dans une chambre .

  Ils utilisent un nouvel  instrument,  pour le chant réservé à l'intérieur , Alhajhouj  .

   La danse spécifique  du spectacle gnawi est pratiquée  par des volontaires, amateurs, femmes ou hommes mais  aussi par des artistes gnawi .

   Avant de commencer les spectacles, les habitants mettent de l' encens partout dans la maison pour parfumer les invités et  les esprits , car cette musique est utilisée aussi pour  calmer des esprits qui habitent avec les hommes dans leur  environnement .

   Avant de commencer, le danseur  salue les artistes et les esprits par des mouvements connus chez des spectateurs puis il danse .

  Les spectateurs se mettent autour des artistes en participant avec  des chants et des aplaudissements . Ils offrent aussi  des dons qu'ils présentent aux artiste pour recevoir d'eux des prières de santé et de réussite .

   Bonne découverte et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

gna


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte