Magazine Cuisine

Connaissez-vous les macarons de joyeuse ?

Par Papillonmyosotis

Un produit des Cévennes ardéchoises a envahi ma cuisine… Il s’agit des Macarons de Joyeuse de la Maison Charaix. Les Macarons de Joyeuse tirent leur nom de la ville de Joyeuse située en Ardèche (07). Joyeuse c’est aussi le nom de l’épée de Charlemagne.

Mais pourquoi je vous raconte tout ça au fait hein ?

Un peu d’Histoire ne fait pas de mal si l’on veut bien comprendre l’origine de ce divin macaron aux amandes.

En 1581, le Duc Anne de Joyeuse et Marguerite de Vaudémont convolent en justes noces. Catherine de Médicis qui est de la fête fait venir à cet occasion des petits gâteaux ronds à base d’amandes en provenance d’Italie, que l’on nomme « maccarone ».

logo_redim

Le Duc de Joyeuse ainsi émerveillé par ce petit gâteau l’introduit dans sa ville de Joyeuse. Voici comment nait la tradition des macarons de Joyeuse. Depuis ces temps, les pâtissiers de Joyeuse perpétuent de génération en génération la recette unique des macarons de Joyeuse.

C’est dans cette tradition ancestrale que la Maison Charaix confectionne ses macarons à base de produits naturels : amandes, noisette, blanc d’œufs, sucre, farine, aucun conservateur ni colorant.

La Maison Charaix vous propose ainsi de goûter à cette recette historique en vous rendant à Joyeuse ou bien de les commander sur leur boutique en ligne (colis super bien emballé, écrin douceur renforcé : vraiment rien à redire).

Pour les parisiens, les macarons de Joyeuse sont disponibles à la Grande Epicerie du Bon Marché.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour une recette avec ces petits gâteaux croquants…

Image1

Image2

Image3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papillonmyosotis 2430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines