Magazine Culture

Cyrano m’était conté

Publié le 20 juillet 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Cyrano m’était conté

Depuis le 16 juillet se joue au Café de la gare une pièce écrite et mise en scène par Sotha et intitulée Cyrano m’était conté.

Né au printemps 1619, mort en été 1655, Cyrano n’aura connu que 35 hivers. Car s’il aimait son nez, il détestait les rhumes. Cyrano de Bergerac fut célèbre en son temps pour ses écrits, ses duels, son insolence et sa liberté d’esprit. Comme il est mort jeune et que la concurrence était sévère, sa gloire ne lui survécut guère. Rostand la ressuscita quelques deux siècles et demi plus tard, et depuis, Cyrano de Bergerac est célèbre pour être le héros au grand nez d’une magnifique pièce de théâtre.

L’auteur a imaginé ce qu’aurait été la vie de Cyrano s’il n’avait pas attendu Rostand pour faire parler de lui. Et voici le résultat : ayant eu 20 ans en même temps que tous ceux qui ont valu au XVIIème siècle son nom de  » siècle des lumières « , Cyrano a dû boire, rire, draguer, dire du mal des autres avec eux, forcément, Paris était petit. Molière, Colbert, La Fontaine, Pascal, Condé faisaient partie de ces joyeux drilles, à la fois respectueux et moqueurs de leurs aînés Scarron, D’Artagnan, Corneille, Descartes et Gassendi, et tous, oui tous, étaient forcément amoureux de la même flamboyante, indocile et exigeante Roxane.

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une comédie avec un sujet de départ très original. Sur scène pour interpréter cette folle histoire vous retrouverez, Pierre-Jean Cherer, Philippe Manesse, Timothée Manesse, Ange Ruzé et Christine Anglio.

Cyrano m’était conté de Sotha, Café de la gare, les vendredis et samedis à 21h30, les dimanches et lundis à 20h30, et les samedis à 17h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog