Magazine Culture

Qu'est-ce que la taurine ?

Publié le 20 juillet 2010 par Bastienb
Taurine

« En France le Red-Bull est différent parceque la taurine, qui est extraite du sperme de taureau, est interdite en France. » Pédanterie trop souvent entendu en soirée par un cuistre se servant sa vodka RedBull. Qu’en est-il en réalité?

Tout d’abord la taurine. Loin d’être un « extrait de sperme de taureau » est un dérivé d’acide aminé (la cystéine). S’il est vrai que l’on trouve de la taurine dans l’urine et le sperme des taureaux, on en trouve également natuellement dans le corps humain, dans la plupart des viandes, les laits infantiles et les fruits de mer. Pour vous réconcilier avec cette molécule, soyez assuré que toute celle que l’on trouve dans les boissons énergisantes sont produites de manière synthétique.

Ensuite, la loi. La rumeur court aussi que la taurine n’est pas présente dans les boissons distribuées en France. C’était vrai lors du lancement en 2003, ceci du à l’application du principe de précaution vis-à-vis des effets mal connus de la taurine. Une version contenant de l’arginine au lieu de la taurine était sur le marché. Cependant depuis juillet 2008, puisque l’état n’a pu en démontrer la nocivité, la taurine est bien présente dans les cannettes vendues en France.

Enfin, loin de moi l’idée de vous inciter à vous remplir de Red-Bull. Les effets négatifs de la surdose de caféine ont été largement démontrés et ceux de la taurine sont encore mal connus. De plus, mais ça n’engage que moi, c’est vraiment infect à boire.

Pour plus d’information je vous renvoie à l’avis de l’ « Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation des risques liés à la consommation d’une boisson présentée comme « énergisante » additionnée de substances autres qu’additifs technologiques : taurine, D-glucuronolactone, inositol, vitamines B2, B3, B5, B6 et B12 » .

Red Bull and Vodka par markhillary

Crédit photo: Flickr, Mark Hillary

Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mariessentrt@hotmail.fr
posté le 01 mars à 23:25
Signaler un abus

merci pour toutes ces explications mais je n'ai pas trouvé la réponse qui me concerne car je prends de la taurine pour la rétine depuis plusieurs années et je voudrai être sûre que cela n'a rien à voir avec le red bull. merci

Par Julien Falempin
posté le 11 mars à 20:25

Pas étonnant !!! C'est pas pour rien que dans aucunes courses, triathlons ou autres... Ils n'en ont jamais distribués !!!

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines