La civilisation crétoise
En quelques courtes lignes
(D’après E. Lasserre)
2400 à 2000 ans avant J.C, des insulaires viennent s’installer en Grèce et la font participer à la civilisation égéenne, dont la Crète est le centre.
Vers l’an -2000, des peuples venant du Nord (plaine germano-polonaise ou Sibérie centrale) s’avancent vers le Sud (Iran, Turkestan, Inde, nord de la mer Egée, Europe occidentale, Italie…)
On appellera ces envahisseurs les Achéens, par une extension abusive, car Homère nommera l’ensemble des grecs : Argiens, Danaens ou Achéens.
Qu’étaient ces Achéens ? : Des Indo-Européens, généralement, des hommes blonds aux cheveux longs, portant barbe et moustache. Ils possèdent une certaine civilisation et ont une religion, un dieu du ciel : Zeus, deus, Jupiter qui signifie ‘’Zeus, le père’’.
Cette civilisation se stabilise 18 siècles avant J.C. en Crète et devient le centre d’une renaissance merveilleuse. Hommes et femmes rivalisent de luxe dans leurs costumes d’apparat ; le palais royal montre un souci de confort et d’hygiène qu’on ne retrouvera que sous l’empire romain et de nos jours.
Le roi a sa fabrique de céramique, comme 3500 ans plus tard, les rois de France auront celle de Sèvres. Il en sort des vases admirables par le galbe et le décor : lys, nénuphars, algues marines, animaux.
Soudain, entre -1450 et 1400, les rôles sont renversés. Les villes de Crète sont saccagées.
Le rôle politique de la Crète se termine. La civilisation grecque va débuter.