Magazine Culture

Madlib - "Shades Of Blue" 2003 Blue Note

Publié le 20 juillet 2010 par Audiocity

 

Madlib, producteur californien multi-casquettes (également connu sous le pseudo Quasimoto) est un insatiable de musique et des expériences artistiques, un génie du sample et des drums machines, capable de passer du jazz au hip-hop sans que vous ayez eu le temps de dire ouf, et pour parler de son oeuvre, je trouvais normal de commencer par ce disque, "Shades Of Blue", qu'il a produit en 2003 sur le mythique label de jazz Blue Note.

La plus grande banque de jazz qui lui ouvre ses portes et Madlib (Otis Jackson Jr.) y entre à pieds joints, trop heureux de s'être vu proposer un tel projet, lui qui a monté depuis deux ans sa propre formation de jazz appelée  Yesterdays New Quintet et dans laquelle il est batteur.

Il pioche selon ses envies et ses préférences et balance le tout dans son sampler avant d'y ajouter rythmiques et instruments, ou même carrément de prendre les thèmes avec le Yesterdays. La 8e piste est une composition mais on retrouve aussi des originaux remixés de Horace Silver, Monk Higgins ou Horace Silver qu'il reprends à sa sauce. Les rappeurs MF.Doom et M.E.D pour le flow et les mots mais pas trop, juste comme il faut.

Franchement grand, ce Shades Of Blue est un album hip-hop de jazz et non un album de hip-hop/jazz. Il est unique dans le genre et les rumeurs racontent qu'un deuxième disque serait en préparation, toujours à partir des bandes de la maison Blue Note, encore faut-il qu'il trouve le temps de s'y mettre, et peut importe le pseudonyme.

Bonne pioche et bonne écoute.

Officiel

Acheter l'album


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines