Magazine Culture

"Le joli mois de mai" Emilie de Turckheim Editions Héloïse d'Ormesson

Par Lescalelitteraire

"Le joli mois de mai" est le quatrième roman d'Emilie de Turckheim.

Monsieur Louis, propriétaire d'une maison, d'une forêt pour la chasse qui regorge de sangliers, d'un étang et d'un élevage de porcs, a été tué d'une balle de fusil. Un testament stipule qu'il lègue ses biens à différentes personnes, qui vont se précipiter à la propriété pour hériter.

Parmi eux, un couple veinal, un policier à la retraite, le gérant d'une "maison de charmes", un militaire. Tous attendent le notaire, qui ne viendra jamais. L'histoire est racontée par Aimé, valet de pied de feu Monsieur Louis, simple d'esprit.

Extrait, le livre commence ainsi : "Mon prénom c'est Aimé. Comme quoi ça veut rien dire. Vous allez voir, je sais pas raconter les histoires."

Aimé raconte les histoires malgré tout, avec ses mots à lui. Le résultat est drôle, touchant, cruel, ironique. Façon Agatha Christie, Emilie de Turckheim met en place une trame qui nous prend par son suspens, son humour décalé et ses jeux de miroirs. Les personnages forment une galerie intrigante et hétéroclyte.

Aimé, avec sa façon très personnelle d'analyser les choses de la vie, les relations humaines et les situations, est- il finalement si loin de la réalité ? En trame de fond, il nous parle de son grand amour, son modèle : Lucette, qui est tellement présente dans le récit que l'on a l'impression qu'elle peut aparaître à tout moment, parmi les autres personnages. C'est d'ailleurs elle qui guide les pas d'Aimé...

Ne passez pas la rentrée sans "Le joli mois de mai" !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescalelitteraire 298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines