Magazine Culture

Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants – Mathias Enard – Actes Sud – Août 2010

Par Lescalelitteraire

ENARD.jpgVoici un véritable bonheur de lecture. Un livre à ne pas manquer en cette rentrée 2010. Après "Zone", prix décembre 2008 et prix Inter 2009, Mathias Enard change totalement de registre avec "Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants". L'auteur s'est passionné pour un passage particulièrement intéressant de la vie de Michel Ange. 13 mai 1506, le sculpteur débarque à Constantinople, invité par le sultan qui lui confie la création d'un pont sur la Corne d'Or, projet qui vient d'être retiré à son aîné et rival Leonardo da Vinci. A Rome, il a abandonné le tombeau commandé par le pape Jules II, qui de toute façon refuse de le payer. L'Italien de la Renaissance va rencontrer l'Orient, les beautés et les dangers de Constantinople. Après son David et bien avant la chapelle Sixtine, la Turquie et son peuple vont marquer l'artiste à jamais.

Dans le récit de Mathias Enard, tout est beauté. Chaque mot est choisi avec parcimonie. Ses phrases, d'une grande poésie, nous font sentir les odeurs, font aparaître les lumières, décrivent la beauté des corps féminins et masculins, souvent androgines, qui troublent Michel Ange. L'auteur nous entraîne avec lui dans cet étrange voyage à travers Constantinople et ses palais, mais aussi ses faubourgs qui recèlent mille dangers, mille tentations. C'est le Michel Ange intime qu'il dépeint ici, artiste jusqu'au bout des ongles. Tellement artiste qu'il va aimer des corps plus pour leur beauté que pour les plaisirs de la chair. Il s'agit du Michel Ange connu, rendu célèbre par son David, mais encore pauvre et à quelques années de son apogée.

Tout est parfait dans ce roman : l'histoire est passionante, presque envoûtante. L'écriture est magnifique, oscillant entre récit et poésie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescalelitteraire 298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines