Magazine Cuisine

Zone interdite : Cuisiniers Amateurs ou presque étoilés : Debrief d’une équipe de chefs !

Par Mycuisinier

Après s’être être muni d’un savoureux plateau de macarons (merci Quentin !), l’équipe MyCuisinier s’est scotché derrière le téléviseur, et a savouré les plats de nos apprentis cuisiniers et régalé ses yeux.

L’expérience paraissait surprenante, et l’émission a montré de façon incontestable cette nouvelle tendance qui tend à s’improviser cuisinier. La passion est bien présente chez les Français, et chacun peut réaliser son rêve à sa façon. Du graphiste à l’ouvrier de concession automobile, tous les profils ont démontré leurs talents et ont prouvé qu’ils cuisinaient comme des chefs, certains même avec des techniques plus qu’originales, poussant leur imagination au maximum.

La cuisine française, comme l’a souligné le chef Malgache, est la référence mondiale en terme de raffinement et de précision. Yannick Alléno en a fait la démonstration, grand chef étoiler, en allant aider et recruter de jeunes Malgaches dans leur école de cuisine, sélectionnant les 3 meilleurs pour leur faire suivre un an de cours de cuisine à l’institut Paul Bocuse. C’est une chance unique qui leur a été offerte, et ces jeunes au grand cœur ont été réellement émus de pouvoir perfectionner leur cuisine dans un institut français, faisant la fierté de leur famille, mais aussi de l’association tenue par Yannick Alléno et Jeff Toro, ancien joueur du XV de France.

Zone interdite : Cuisiniers Amateurs ou presque étoilés : Debrief d’une équipe de chefs !

Nicolas, acteur, s’improvise une fois par mois chef cuistot, dans la cuisine d’un de ses amis. La bonne « Compote de Potes ». Ah ça oui, ils sont potes, mais alors quand on parle de cuisine, chacun devient tout de suite plus exigent ! Ce soir là, tout le monde a adoré, et Nicolas, épuisé, a été salué par le public. Même s’il voulait battre son record de 115 couverts, les 112 de cette soirée l’ont émerveillé. Après une journée de préparation et plusieurs heures d’épluchage de  légumes, il a mérité son ovation !

Zone interdite : Cuisiniers Amateurs ou presque étoilés : Debrief d’une équipe de chefs !

Laurent, professeur de musique, aime la vie, les expériences originales, croquer la vie, improviser, et inventer. Le terrain de jeu que Laurent a trouvé, c’est la cuisine moléculaire. Certes bizarre, mais il adore ça ! Les odeurs de pamplemousse mis en spaghettis, il adore ça. Désormais, il partage sa passion avec ses amis musiciens, en jouant son cuisinier a domicile. Et après chaque plat, des improvisations musicales sur les plats dégustés. La cuisine moléculaire, une tendance grandissante, et l’expérience, surprenante, ne laisse personne indifférent.

Zone interdite : Cuisiniers Amateurs ou presque étoilés : Debrief d’une équipe de chefs !

Jean Marc, aime les décors, les saveurs, et rêves de pâtisseries la nuit. Ce pâtissier au grand cœur fait des gâteaux en permanence, et pour tout le monde. Avec environ 3 commandes par semaine, il prépare pour la famille et pour particuliers. C’est d’ailleurs grâce à cette passion que Jean Marc a rencontré sa femme, et a eu 2 enfants avec elle. Une belle expérience pour ce grand timide, qui prépare cette fois, 5 gâteaux pour un anniversaire de la famille. Certes, la pression, mais l’envie de bien faire. Et son chef d’œuvre a enchanté les invités, qui eux mêmes déclarent que manger ces merveilles serait du « gâchis ». Après s’être éclipsé, Jean Marc est remercié par les applaudissements, et sa femme a même versé une larme. Un beau début qui donnera peut être suite à son rêve, de devenir chef cuisinier.

Zone interdite : Cuisiniers Amateurs ou presque étoilés : Debrief d’une équipe de chefs !

A Paris, Fabrice, 38 ans, est graphiste, et adore les petits plats. Il a passé il y a 2 ans un CAP cuisine afin de se perfectionner dans sa passion et depuis, il organise régulièrement des diners nomades privés, et payants, dans des lieux insolites. Cette fois ci, il repère un atelier de soufflage, et va préparer ses plats sur des plaques de verre en fusion, ou faire cuire du poisson en cloche, sous du verre à haute température. Le tout sans graisse, de façon totalement naturelle, et selon les invités c’est délicieux. Certains sont mêmes émerveillés par la beauté du spectacle. Fabrice fait de la cuisine un art visuel, culinaire, et permet à chacun de se plonger dans une ambiance hors du commun pour repartir avec des souvenirs plein les papilles.

Zone interdite : Cuisiniers Amateurs ou presque étoilés : Debrief d’une équipe de chefs !

Cette passion pour la cuisine, vous pouvez vous aussi la partager. Cuisiner pour des amis, donner des cours de cuisine, expérimenter les techniques les plus extravagantes, ou jouer votre chef a domicile, MyCuisinier vous le permet. Si vous désirez rejoindre notre réseau de passionnés, recherchant des cours de cuisine mais aussi en donnant, vous pouvez vous rendre ici. Si vous désirez plus d’informations sur l’émission, vous pouvez aussi la revoir sur M6Replay.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycuisinier 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog