Magazine Culture

Note de lecture : Dans l'abîme des eaux, par Pierre Jourdain

Par Jean-Michel Mathonière

Pierre Jourdain dit "La Volonté de Vouvray", est un compagnon passant tailleur de pierre du Devoir dont la plume alerte et la profondeur de vues ont longtemps alimenté le journal Compagnonnage. En 1997, il a écrit des Mémoires sous le titre de Voyage dans l'île de Moncontour, publiées à la Librairie du Compagnonnage (l'une des meilleures autobiographies du XXe siècle).

Il y a quelques mois, c'est un livre d'un genre particulier qu'il offre à ses lecteurs. Sous le titre énigmatique et quelque peu sinistre de Dans l'abîme des eaux (éditions Elzévir, Paris, 21 €), Pierre Jourdain a entrepris en plus de 620 pages d'écrire l'histoire de Louis-Théophile Bouchet. Le personnage est imaginaire, mais emprunte à son grand-père, Louis-Théophile Jourdain, aspirant tailleur de pierre, ainsi qu'à l'auteur lui-même, divers éléments biographiques, des pensées et un contexte qu'il connaît bien, celui de la campagne vouvrillonne (entre autres lieux), ainsi qu'un cadre historique.

Note de lecture : Dans l'abîme des eaux, par Pierre Jourdain

L.-T. Bouchet naît en 1857, d'un père paysan, brutal et alcoolique ; sa mère décède quelques heures après sa naissance. Et une longue vie se déroule au fil des pages :

Suite:

l'enfance taciturne auprès d'un père autoritaire et de frères et sœurs qui connaîtront des destins tragiques, l'apprentissage chez un menuisier du village puis chez un tailleur de pierre de Tours, tandis qu'il suit des cours à la pension des "Apprentis Tonnelé", à Saint-Cyr-sur-Loire…

A dix-sept ans, il commence son tour de France, connaît la rigueur des compagnons et la dureté du métier dans les carrières et sur les chantiers de Bordeaux. Puis c'est le service militaire, le retour sur le tour de France. Il connaît à Nîmes le grand et le seul véritable amour de sa vie. Cette passion portera ses conséquences jusqu'aux derniers instants de L. -T. Bouchet : après une période d'exaltation, c'est le retour sur terre puis la séparation. C'est aussi la rupture avec le Compagnonnage, le rejet du "renard", la déchéance. Il en sort grâce à la main tendue d'un sculpteur parisien, qui l'embauche, le remet sur pied et développe ses talents artistiques. Ce sera son nouveau métier : sculpter la pierre. Il revient en Touraine, s'y marie, sa femme lui donne deux enfants, dont l'un meurt durant la Grande Guerre. Veuf, il lui reste sa fille et le souvenir éternel de son premier amour. En 1939, presque étranger au monde qui l'entoure, il s'en va rejoindre tous ceux qui l'ont précédé "dans l'abîme des eaux". Ce titre singulier, emprunté à une prière biblique des "Lamentations", renvoie aussi aux crues terribles de la Loire, qui, périodiquement, viennent anéantir ce que les hommes ont construit avec peine : en 1846, en 1856, 1866, 1907…

Ce livre, fort bien écrit, se lit à plusieurs niveaux. On peut l'aborder comme un roman, une biographie imaginaire. On peut le considérer comme un témoignage sur la vie paysanne en Touraine (l'auteur restitue en de fréquents dialogues le parler local), sur la vie des compagnons et les ateliers de sculpteurs à la charnière des XIXe et XXe siècles. On doit, surtout, le lire comme une méditation sur le sens (ou le non-sens ?) de la vie, ses ascensions, ses chutes, ses recommencements, mais aussi sur l'amour, l'art et les ressorts secrets des souvenirs qui animent l'existence d'un individu, à l'insu de son plus proche entourage.

Dans l'abîme des eaux constitue une véritable œuvre littéraire et philosophique, jamais didactique, jamais lassante, toujours entrecoupée de dialogues vivants et qui restitue finement la psychologie du personnage central et des êtres qui l'accompagnent durant sa longue existence. Pierre Jourdain a su donner une âme (la sienne ?) à son héros.

ACHETER CE LIVRE


Note de lecture : Dans l'abîme des eaux, par Pierre Jourdain

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines