Magazine Cuisine

Le Mouton Blanc (Liège Centre)

Par Fredcolantonio

Liège Centre, à deux pas de la Place Cathédrale, du cinéma Palace et du Carré, vous trouvez la bien nommée Rue du Mouton-Blanc. Elle accueille notamment le célèbre cinéma Le Churchill. Tout à côté de ce dernier, l’établissement le Mouton blanc vous accueille depuis de nombreuses années et vous propose sa cuisine à tendance liégeoise et, plus largement, belge.

La terrasse est sympathique et, par beau temps, il est très agréable de s’y attabler. Le cadre à l’intérieur est joli, à la fois moderne et classique. Le nombre de places disponibles est de 35. Les murs sont dans des tons modernes, ils contrastent avec le bar et le cadre des suggestions, beaucoup plus rétros.

La carte est très sympa, humaine. Plutôt que des termes compliqués et des noms de plats à coucher dehors (où, au final, vous ne savez pas ce que vous aurez dans votre assiette), le restaurant vous propose des « nous vous conseillons… » et autres « liégeoiseries ». Décontractée la carte, comme l’ensemble jusqu’à présent.

Les tables sont fort proches les unes des autres ; cette promiscuité peut séduire ou déranger, selon vos exigences/attentes.

Nous avons opté pour la facilité en choisissant le menu à 20 EUR. Composé de l’apéritif maison, du fondu d’abbaye, du boulet liégeois/frites et du tiramisu à la Liégeoise. Bon plan pour un midi ; ça se rapproche assez bien d’une formule lunch.

En apéritif, le maison est original, avec un Cuberdon dans le fond. Il sent vraiment très bon ! Le goût est à la fois amer et sucré grâce au Cuberdon. En réalité, il s’agit de vin blanc aromatisé au Cuberdon. A priori, il serait fait maison (la serveuse n’avait pas l’air bien convaincue). Vérification faite auprès du serveur, ce n’est pas du tout fait maison! Il nous a aimablement expliqué que c’était fait directement par Cuberdon et réservé à l’Horeca. Les particuliers n’ont pas accès en direct à ces produits, à une exception près : à l’occasion du célèbre marché de Noël de Liège ! Réjouissez-vous donc, vous pourrez vous procurer le breuvage tant convoité aux alentours du 25 décembre.

L’entrée est un fondu d’abbaye ; des croquettes de fromage donc. L’ensemble est très bon, le parmesan aussi. Les accompagnements, en revanche, un peu passe-partout. La sauce est quant à elle toute faite.

Le plat: étonnamment, le boulet est sans plus, il se laisse manger même si on dirait qu’il manque un petit quelque chose dans la préparation du boulet (épices, lardons, raisin?) La sauce est correcte, ample et dense. Les frites sont sans plus ; surgelées, vraisemblablement. Le plus décevant est l’accompagnement : c’est le même que l’entrée avec une framboise en plus et 2 brins de ciboulette. Un peu dommage…

Le dessert (tiramisu à la liégeoise) présente l’originalité d’être fait avec des Speculoos. Mmmh, il était fort bon et conclut fort bien le repas, dont il rehausse un peu la couleur et les saveurs.

Le timing pour l’enchaînement des plats était très bien dosé ; pas de sentiment d’attente inconsidéré. A noter que le serveur sert les garçons en premier…

Le Mouton blanc est à classer dans les brasseries/tavernes, catégorie au sein de laquelle il se défend plutôt bien. Vous y êtes allé(e) ? Vous êtes fan ? Commentez cet article en nous livrant vos impressions !

Menu :

Menu à 20 EUR composé de :

  • Apéritif maison
  • Fondu d’abbaye
  • Boulet liégeois/frites
  • Tiramisu à la liégeoise

Points forts :

  • Carte sympathique et cuisine locale
  • Dessert
  • Gestion du timing entre les plats

Points d’amélioration :

  • Les saveurs étaient un peu passe-partout

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 6/10
  • Cadre : 6.5/10
  • Qualité de la nourriture : 6.5/10
  • Rapport qualité/prix : 6.5/10
IMG_4566
IMG_4569
IMG_4571

IMG_4572
IMG_4575
IMG_4578

IMG_4580
IMG_4581


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte