Magazine Cinéma

Inception

Publié le 22 juillet 2010 par Olivier Walmacq

Inception

Genre: science fiction

Durée: 2h28.

Année:2010.

L'histoire: Dom Cobb a une spécialité: voler les idées d'autrui, dans leurs rêves. Il est devenu un véritable espion industriel. Lui et son équipe ont une nouvelle mission: insérer une idée dans le subconscient de quelqu'un. Sauf qu'ils ne sont pas les seuls dessus...

La critique de Borat

Après le monumental The Dark Knight, Christopher Nolan revient avec Inception, mettant en scène rien de moins que Leonardo Dicaprio, Joseph Gordon Levitt, Tom Hardy, Ellen Page, Marion Cotillard, Ken Watanabe (2ème collaboration), Cillian Murphy (3ème), Michael Caine (4ème), Tom Berenger, Dileep Rao et Pete Potelswaite.
Un casting de grande qualité pour un film qui l'est tout autant. A noter qu'Inception a mis une branlée à la nouvelle production de Bruckeimer au box office US. Ce qui prouve que le public devient fidèle au réalisateur.

Nolan est malin et pendant tout le film, il nous ballade de rêve en rêve. Ainsi, le cliffenger final n'en est qu'une plus grosse claque. Il crée, avec son frère Jonathan, une certaine vision du rêve. (Spoilers) Ainsi, certains peuvent en comporter plusieurs.
Avec son appareil portatif, Dicaprio et son équipe peuvent aller dans les rêves. Si l'on meurt dans un rêve simple, cela peut vous réveiller. A noter qu'il y a beaucoup de solutions de réveils, comme des décharges ou des bains.

Mais dans l'Inception, tout change. Si vous mourrez, vous entrez dans les lymbes du rêve et vous devez attendre la fin de votre existence pour revenir à la réalité.
Bon, je sais que c'est complexe et que ce n'est pas facile à comprendre, mais à l'écran, cela marche du tonnerre. Le film met peut être beaucoup de temps à se mettre en route, mais Batman Begins le faisait aussi et ce n'était pas forcément un mal.

Le scénario est donc complexe et intéressant, tout en restant accessible aux spectateurs, bien que certains seront un peu vannés. Inception mélange habillement l'histoire d'amour, la science fiction et l'action. On aura droit à une course poursuite haletante, une scène de castagnes en apesanteur ou encore une énorme infiltration dans une base enneigée. Tout ceci est irréel, mais qu'est ce que c'est bon !

Les acteurs sont vraiment excellents. Dicaprio trouve encore un rôle marquant (chacun de ses rôles le font évoluer. Hâte de le voir dans le biopic de Clint Eastwood, sur J Edgar Hoover); Ellen Page réussit enfin à sortir du rôle d'adolescente (elle peut dire merci à Nolan); Levitt, Hardy, Berenger et Murphy sont excellents. Même la Cotillard est moins cruche que dans ses précédents films et c'est certainement son rôle le plus complexe. A noter également, la magnifique musique de Hans Zimmer.

Inception est un film qui, une fois que vous rentrez dedans, devient vraiment monumental.

Note:19/20


Retour à La Une de Logo Paperblog